Le président Trump a annoncé qu’il retirerait les États-Unis de l’accord climatique de Paris, un choix qui affaiblirait les efforts pour lutter contre le changement climatique et augmenterait les tensions dans une relation déjà tendue avec les entreprises technologiques qui se sont opposées à un tel mouvement.
Dans un discours prononcé dans le jardin de roses de la Maison-Blanche, Trump a déclaré que le retrait de l’accord « protégerait l’Amérique et ses citoyens » et qu’il chercherait de nouvelles négociations pour des termes plus favorables aux États-Unis. « Nous sortons », a déclaré Trump. « Mais nous allons commencer à négocier, et nous verrons si nous pouvons réaliser un accord équitable. Et si nous le pouvons, c’est génial ».
Les géants de la technologie, y compris Apple, Google, Facebook ou encore Microsoft, se sont déclarés ouverts sur les coûts liés à la sortie de l’accord de Paris, en postant la lettre signée par 25 entreprises, incluant Adobe, Intel ou encore Salesforce. « La poursuite de la participation des États-Unis à l’accord bénéficie aux entreprises américaines et à l’économie américaine à bien des égards », a déclaré la lettre.
Elon Musk de Tesla et Tim Cook d’Apple ont alerté la Maison-Blanche ces dernières semaines pour souligner les raisons de rester dans l’accord. Hier soir, Musk a tweeté qu’il avait « fait tout ce qu’il pouvait pour conseiller directement » Trump et d’autres personnes à la Maison-Blanche. Musk a envoyé un autre tweet peu de temps après que Trump a terminé son long discours, annonçant son retrait du conseil présidentiel.
Dear President Trump, as some of the largest companies in the US, we strongly urge you to keep the US in the Paris Agreement. pic.twitter.com/ztSXyYtRrm
–Marc Benioff (@Benioff) 1 juin 2017
Une coalition des géants de la technologie ?
Le directeur général d’Uber, Travis Kalanick, avait précédemment quitté le conseil consultatif économique de Trump à la suite de l’ordonnance controversée de Trump sur l’immigration et au milieu d’une tempête de presse négative sur l’entreprise. Musk est demeuré un conseiller, affirmant qu’il pourrait s’engager dans des questions critiques, incluant probablement le changement climatique. Uber a également écrit un article en réponse à l’annonce d’aujourd’hui.
Après l’annonce de Trump, Brad Smith, président et directeur juridique de Microsoft Sundar Pichai CEO de Google, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, ou encore le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, ont également exprimé leur déception.
Musk, Smith, Benioff, Pichai et d’autres dirigeants peuvent choisir de créer un engagement corporatif vis-à-vis des objectifs de l’accord du climat de Paris. Mais la relation entre Trump et la Silicon Valley, est encore tendue, et pourrait davantage l’être.
Am departing presidential councils. Climate change is real. Leaving Paris is not good for America or the world.
–Elon Musk (@elonmusk) 1 juin 2017
We’re disappointed with the decision to exit the Paris Agreement. Microsoft remains committed to doing our part to achieve its goals.
–Brad Smith (@BradSmi) 1 juin 2017
Disappointed with today’s decision. Google will keep working hard for a cleaner, more prosperous future for all.
–Sundar Pichai (@sundarpichai) 1 juin 2017
This is an incredibly shortsighted move backwards by the federal government. We’re all on this planet together and we need to work together. https://t.co/tLEdtG0n1o
–jack (@jack) 1 juin 2017