Alors que Google a déjà rendu son application Téléphone plus « intelligente » en dévoilant de nouvelles fonctionnalités pour KitKat, la toute nouvelle version de son système d’exploitation mobile, qui ajoutent l’identification de l’appelant automatiquement pour les entreprises que Google a dans sa base de données sur Google Maps, offrant ainsi à l’utilisateur la possibilité de savoir qui se cache derrière un numéro inconnu.
Mais, dès l’année prochaine, l’application téléphonique de base – pour rappel en premier lieu un téléphone sert à appeler – va également récupérer des informations en provenance de votre profil Google+ et ainsi montrer qui est au bout du fil, rapporte Android Central. C’est une option qui sera activée par défaut, tant que vous avez vérifié votre numéro de téléphone dans votre compte Google.
Les utilisateurs qui souhaitent cacher leur photo de profil peuvent être préventifs en désactivant cet accès depuis votre profil Google+, en cliquant sur l’image de votre photo de profil dans le coin supérieur droit, puis en cliquant sur le lien « Compte », puis naviguer dans la section « Numéros de téléphone ». De là, cliquez sur « Afficher » puis Google devrait vous offrir la possibilité de cocher une case pour chaque numéro de téléphone que vous avez enregistré avec ses services, afin de permettre/interdire l’utilisation de ces informations pour vous trouver via Hangouts ou d’autres services Google. Il a également fait en sorte que « les gens peuvent être en mesure de voir votre nom et votre photo de profil lorsque vous appelez ou ils vous appelent », selon Google.
C’est loin d’être aussi troublant que le fait que Google en utilisant votre photo de profil dans ses propres publicités, et en fait, je considère que c’est un élément plus qu’utile qu’autre chose, notamment pour quelqu’un qui reçoit beaucoup d’appels entrants provenant de sources qui ne sont pas nécessairement familières – et je peux le dire c’est mon cas.
En revanche, le fait que Google récupère et coche automatiquement ces fonctionnalités pour tous les utilisateurs n’est probablement pas idéale, pourrait surprendre beaucoup d’utilisateurs qui n’ont pas une vision globale sur ce que exactement fait Google avec les informations qu’ils fournissent. Si c’est un problème, suivez les étapes ci-dessus et désactivez l’option de vous trouver via le numéro de téléphone, ou supprimez-les entièrement.
Ah les données elles ne sont plus vraiment personnelles … mais en doutiez-vous encore ?