Afin de garder le contact avec sa tradition, Google a publié un doodle pour honorer le 114e anniversaire de la naissance de l’emblématique cinéaste Eiji Tsuburaya, l’homme derrière des films de monstres japonais comme Godzilla et Ultraman.
Grâce à ses films, il a inventé un style nommé Tokusatsu, qui est des séries télévisées japonaises très riches en effets spéciaux. Le doodle du jour invite les internautes à jouer un jeu en effectuant divers réglages pour la création d’un film de monstre, tels qu’aider les acteurs à enfiler sur leurs encombrants costumes, créer le décor, etc. En dix étapes, le doodle vous aide à créer une série de scènes pour un rapide court métrage de Tokusatsu. Vous allez ainsi voir un Godzilla piétiner des géants, utiliser des queues d’un monstre géant pour écraser des maisons, et même sauver un super-héros pour que celui-ci puisse voler
Considéré comme l’un des visionnaires les plus influents de tous les temps, Tsuburaya a été salué comme le « parrain » des effets spéciaux japonais. Les gens qui ne sont pas familiers avec la science-fiction japonaise vont facilement reconnaître l’héritage du travail de Tsuburaya. Bien que les techniques employés par le cinéaste puissent dater, bon nombre des effets que Tsuburaya a créés étaient révolutionnaires. Les effets qu’il a utilisés dans le premier film Godzilla en 1954 ont continué à inspirer d’innombrables autres films de monstres qui ont depuis été très populaires.
Au total, il a travaillé sur près de 250 films, et est décédé le 25 janvier 1970 à Ito, au Japon.