Je vous en parlais il y a quelques jours, Google Analytics devait se doter de nouvelles fonctionnalités, c’est désormais chose faite ! Non seulement l’apparence améliorée, mais les fonctionnalités annoncées par Google sont mises en œuvre.
Je suis encore en train d’explorer ces dernières, mais plutôt que de simplement tweeter cette information, je me suis dis pourquoi ne pas vous décrire ces changements !
Je ne vais pas parler de tous les changements cosmétiques, seulement ceux qui importent vraiment.
1 – Comparaison à une date antérieure en pourcentage
Un des plus gros manque selon de Google Analytics, c’est qu’il était quasi impossible de comparer les changements en pourcentage d’une plage à une autre. Je parle au passé car l’équipe a réalisé cette fonctionnalité. Ainsi, vous allez avoir le pourcentage des modifications entre deux périodes.
2 – Segments avancés peuvent être partagés
Après avoir créé un segment avancé dans l’interface d’administration de GAnalytics, outre le fait de pouvoir le visualiser, vous avez désormais une option pour le partager avec d’autres utilisateurs.
Les tableaux de bord peuvent également être partagés
Avant cette mise à jour, les tableaux de bord n’étaient visibles que sur le compte qui a servi à les créer. Maintenant, nous avons un nouveau bouton qui nous permet de partager un tableau de bord.
Mise en cache du rapport et progression de chargement
Comme annoncé par Google, de nouvelles fonctionnalités permettent de voir si le rapport généré est récent, et dans le cas contraire, nous pouvons l’actualiser.
En outre, désormais vous allez pouvoir voir combien de temps prendra un rapport à se charger :
Échantillon de données
Dorénavant, vous allez avoir un certain degré de contrôle sur la façon dont les données sont échantillonnées sur GA. Je vous en avais également parlé lors de mon précédent article.
Je pense qu’il s’agit de la fonctionnalité la plus importante que Google a mis en place sur son service d’analyse. En effet, lorsque vos rapports collectent des données provenant d’un grand nombre de pages, de visites, de visiteurs,etc… on pourra voir en haut de la page un message en jaune : « Ce rapport est généré en mode Accès rapide ».
Dès lors, votre rapport sera échantillonné, ce qui permet à Google Analytics de générer rapidement des rapports à partir de vastes ensembles de données.
En revanche, cet échantillonnage n’est disponible que lors de la génération d’un rapport sur la journée en cours, et non lors de la sélection d’une période. Vous l’aurez compris, je ne peux vous montrer le résultat ! 🙂
Conclusion
Voilà pour les principales fonctionnalités, même si je pense qu’il y en a encore dissimulé à droite et à gauche ! À ce sujet, si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager dans la partie commentaires du site, je les ajouterais par la suite à l’article.
Sinon comme vous l’avez sans doute remarqué, dans le panneau latéral, nous pouvons voir des icônes au lieu de simplement du texte.
En revanche, on pourra noter l’absence de la génération du rapport en PDF !