La recherche a toujours été amusante et facile sur Google ! Mais dans certains cas, celle-ci ne s’avère toujours pas aussi simple… Il y a des moments où vous savez ce que vous voulez rechercher, mais le moteur de recherche pourra ne pas en mesure de vous aider en raison des ambiguïtés liées au mot-clé que vous essayez de rechercher.
Mais, à partir de maintenant les choses vont être beaucoup plus simples ! Il y a quelque chose de nouveau que Google a fait pour vous… Ce dont je veux vous parler est le « Google Knowledge Graph ».
Avant de comprendre le fonctionnement de ce dernier, et voir les possibilités offertes, voici la vidéo d’introduction du service :
Google Knowledge Graph
Google Knowledge Graph est un nouvel outil mis en place par Google afin de rendre le moteur de recherche Google plus efficace et plus intelligent. Il vous aidera à découvrir de nouvelles informations rapidement et facilement. Il filtre et affine votre requête à partir du moment où vous la commencez de sorte que vous ne perdiez pas de temps sur des choses qui se ressemblent ou qui sont similaires à ce que vous voulez, MAIS qui ne sont pas utiles à ce que vous recherchez…
Plutôt que d’essayer de vous expliquer ce qu’est le Google Knowledge Graph, je tiens à utiliser l’exemple donné par Google. Donc, supposons que vous souhaitez rechercher des « Taj Mahal ». Or, selon la tendance de recherche, ce qui se passe, c’est que dans les mots « Taj » et « Mahal » sont utilisés comme mots-clés de recherche dans le but de faire correspondre tous les contenus présents dans la base de données des moteurs de recherche. Mais les termes « Taj Mahal » signifient beaucoup plus, et l’utilisateur peut trouver ce qu’il cherche, si et seulement si le moteur de recherche peut creuser profondément dans le sens de ces mots. Avec Knowledge Graph, Google fait exactement ceci ! « Taj Mahal » peut être considéré comme l’un des plus beaux monuments du monde, ou un musicien primé, ou un casino ou même un hôtel.
Vérifiez l’image de l’exemple ci-dessous. Avec la recherche « Taj Mahal », vous obtiendrez les différents résultats classiques au centre de la page, mais également ceux provenant de Knowledge Graph dans la barre latérale de droite.
Ainsi, avec l’aide de Knowledge Graph, Google vous permet de rechercher des personnes, des choses ou des lieux que Google connaît et donc vous aide dans votre recherche.
Comment ça marche ?
Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit pour le faire fonctionner. Tout ce que vous devez faire est de rechercher votre terme comme d’habitude. Une fois que vous démarrez le processus de recherche, la droite de l’écran sera prise en charge par Knowledge Graph. Cet espace va ainsi vous fournir des informations supplémentaires, des faits et d’autres détails utiles concernant votre requête.
Quelle est la puissance de ce dernier ?
Et bien c’est une très bonne question ! Google indique qu’ils ont travaillé sur ce projet depuis 2 ans et ont collecté de nombreuses informations sur les personnes, les lieux et autres requêtes populaires qui peuvent être présentées à l’utilisateur avec les résultats de recherche principaux.
Google a collecté une énorme base de données avec l’aide de Wikipedia, le CIA Factbook et de nombreuses autres sources. Ainsi, la firme de Moutain View qui compte plus de 500 millions d’entités. Inutile de dire que la taille va continuer à augmenter jour après jour !
Donc, peu importe ce que vous recherchez, vous pouvez toujours attendre une excellente gamme de sujets de recherche connexes avec Google Knowledge Graph.
Conclusion
Il y a trois principales façons dont Google Knowledge Graph va vous aider.
- Trouver l’information utile
- Obtenir le meilleur résumé
- Balayer plus loin et plus large
Google estime que le Knowledge Graph va créer une nouvelle référence dans le domaine de la recherche, et qu’il va faire des merveilles pour les utilisateurs et les aider à économiser beaucoup de temps et d’efforts. Les algorithmes utilisés permettront également de réduire l’affichage des résultats de recherche qui ne sont pas vraiment liés à la requête.
Que pensez-vous de ce nouvel outil mis en place par Google ? Plus généralement cette recherche sémantique, est-elle l’avenir ?