Ça faisait un petit moment que Google ne nous avait pas gratifié d’un doodle animé. Pour ceux qui ne le savent toujours pas, Google n’hésite pas à « habiller » son logo sur sa célèbre page de recherche blanche, d’un dessin ou encore d’une animation pour représenter un évènement bien particulier. Si ces derniers se sont multipliés au fil des ans, il est toujours fun de les voir. En effet, ces doodles proposés par Google sont amusants, d’autant plus lorsqu’ils sont interactifs…
Aujourd’hui donc, le 200ème anniversaire de la première publication des frères Grimm – Jacob et Wilhelm Grimm, Contes de l’enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen) une collection de 86 histoires qui sont devenues des classiques dans le monde entier, et qui seront le déclenchement d’une année de célébrations en Allemagne à l’occasion de la naissance d’un des livres le plus lu dans le monde.
Pour ceux qui l’ignorent, il était une fois, deux frères allemands qui ont commencé à recueillir les meilleurs contes de fées de leur âge. Ils ont ainsi réuni une série d’histoires impliquant des princes et des princesses, des forêts, des châteaux et de la magie, mais aussi de plus sombres légendes de cannibalisme, de mutilation, d’assassinat, etc…
Parmi les festivités de cet anniversaire, des universitaires du monde entier se sont réunis cette semaine dans la ville allemande de Kassel, à proximité du lieu où les frères Grimm sont nés, afin de marquer le coup d’envoi des célébrations de 2013.
Les autres événements comprendront des marches dans la ville occidentale de Marburg où les frères ont étudié, des spectacles de lumière, des installations artistiques, des cabarets, des productions théâtrales, des opéras, et bien sûr des lectures du conte.
Pour en revenir à notre doodle, Google affiche aujourd’hui sur sa page d’accueil un hommage au 200ème anniversaire des contes de Grimm, en représentant en dix-neuf images l’histoire du « Petit Chaperon Rouge », un conte de fée d’une jeune fille et un grand méchant loup qui se ballade dans la foret, principalement connu en Europe par le biais des versions collectées et retranscrites par Charles Perrault en France et par les frères Grimm donc en Allemagne.
Je vous laisse découvrir ce conte d’avertissement qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et à l’anthropophagie :
En fin de compte l’histoire des frères Grimm se termine sur une bonne note, puisque le « Petit Chaperon Rouge » qui retrouve sa grand-mère ! De quoi donner aux enfants un avertissement pour ne pas parler à des inconnus et ne pas marcher dans des endroit dangereux seul !