Quelle surprise pour certains ! Selon une étude réalisée par GlobalWebIndex, et rapporté par Fred, Google+ aurait dépassé Twitter sur le nombre d’utilisateurs actifs, devant ainsi le numéro deux des plateformes sociale, et ainsi s’imposant comme le véritable challenger du géant Facebook.
Facebook patine, Google s’amuse, Twitter arrive ?
Pour arriver à ces chiffres, les analystes ont comparé l’utilisation des internautes sur 31 marchés qui ont utilisé ou contribué à un réseau social au cours du mois passé. En décembre 2012, Google+ a augmenté de 27% passant ainsi à 343 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représente 25% de la population Internet mondiale.
D’après les calculs des chercheurs, le réseau social de Google aurait près de 903 millions de comptes dans son ensemble, ce qui n’est pas loin derrière Facebook qui a mentionné avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs un peu plus tôt en 2012.
Bien entendu, le réseau social de Google est encore plus petit que Facebook, où le nombre d’utilisateurs actifs par mois a augmenté de 33%, atteignant un chiffre extravagant de 693 millions – je vous épargne tous les zéros, qui représente 51% de la population sur Internet…
Mais d’autre service socialement connecté de Google, tel que YouTube, attire maintenant 21% des utilisateurs actifs sur Internet, faisant de ce dernier le troisième plus grand réseau social – GlobalWebIndex ne prend pas en compte le site de partage vidéo dans les études précédentes. Combiné au résultat de Google+, 46% de la population est maintenant active sur l’un des services de Google dédiés aux réseaux sociaux.
Ce chiffre relègue de facto Twitter derrière Facebook, Google+ et YouTube, se positionnant donc comme le quatrième plus grand site de médias sociaux.
Pourtant, avec une augmentation de 40% en décembre 2012, l’activité de Twitter a considérablement augmenté, allant même jusqu’à croître plus rapidement que tous les autres services. Mais, le site de microblogging est encore derrière les autres avec 288 millions d’utilisateurs actifs par mois. À l’heure actuelle, 21% de la population étant sur la toile à travers le monde utilisent Twitter mensuellement.
Encore plus surprenant encore, Pinterest traîne derrière LinkedIn, MySpace ou encore Badoo en termes d’activité. Ces plateformes sociales partagent les 25 premières places avec des réseaux qui sont très populaires en Chine, comme Tencent et Sina Weibo.
Attention il s’agit là d’une annonce sur les utilisateurs actifs des services. Si je mentionne ceci, c’est tout simplement que dans le monde des médias sociaux, les « membres » et les « comptes » sont souvent un indicateur trompeur. Prenez par exemple Twitter, qui arbore plus de 500 millions de comptes. Cependant, moins de la moitié d’entre eux sont actifs.
Google+ une « ville fantôme » qui ne l’est plus !
Si vous en doutiez encore, Google+ n’est pas une « ville fantôme » comme on avait pu la qualifier par le passé – je m’inclus dans le lot ;). En effet, comme le prouve cette étude, le « réseau social » de la firme de Mountain View est en train de prendre une autre dimension qui va bien au delà de la sphère sociale que l’on connait avec Facebook – d’ailleurs on le voit bien avec le géant bleu qui essaie de s’initier dans la recherche désormais.
En tout cas, cette étude vient renforcer les chiffres que nous avions eu en décembre dernier lors du lancement des communautés sur le service. Vic Gundotra avait alors mentionné le fait que la plateforme du géant de la recherche compte maintenant près de 135 millions d’utilisateurs actifs. Malgré tout, je reste persuadé que le réseau est encore sous exploité, au vue du nombre de comptes utilisateurs dont disposent Google, mais avec le gros boulot que fait Google pour pousser sa plateforme sur tous ces services, payera un jour.
Je sais que nous faisons de « Google+ le nouveau Google », mentionnait Vic lors du lancement de la plateforme ! Aujourd’hui, avec des services toujours plus connectés au réseau social de Google, penser que Google+ est seulement un réseau social « autonome » est une grave erreur. Google+ consiste à créer une meilleure expérience sur Google, c’est aussi sa vocation, et la firme y arrive petit à petit.
Convertir ses utilisateurs en véritable utilisateur connecté est une première étape ! Reste à Google de finaliser l’imbrication de tous les éléments afin de développer un écosystème qui ressemblera à un véritable empire !
Êtes-vous activement un utilisateur de Google+ ? Avez-vous délaissé les autres réseaux sociaux ?