Dropbox est probablement le service de stockage de fichiers en ligne le plus populaire et le meilleur outil de synchronisation entre les utilisateurs de Linux. Et comme nous l’avons vu précédemment dans de nombreux articles, il est assez facile d’installer et utiliser Dropbox sur n’importe quelle plateforme. Mais en tant qu’utilisateur de Linux et autres systèmes (Windows, Mac), il existe des alternatives pour le stockage de fichiers en ligne !
Dropbox
Comme vous avez pu le lire sur de nombreux articles ici et là, Dropbox a actualisé ses conditions de confidentialité au service d’hébergement :
En nous soumettant vos travaux, vous nous accordez l’accès (et à ceux avec qui nous travaillons pour fournir les services) dans le monde entier, non exclusif, libre de royalties, les droits de licence, d’utiliser, copier, distribuer, préparer des travaux dérivés (tels que des traductions ou des changements de formats) d’exécuter ou afficher publiquement ces travaux dans la mesure raisonnable et nécessaire pour le service. [Blog de Dropbox]
Pour faire simple, Dropbox s’autorise d’utiliser vos données avec ou sans votre accord… Rassurant non ? Ces changements entreront en vigueur le 15 juillet, ce qui vous donne environ 10 jours pour trouver une alternative… Voilà pourquoi j’ai décidé pour vous d’aller à la pêche aux solutions alternatives ! Comme nous allons le voir, il y a de quoi être rassuré.
SparkleShare
Vous avez pu le voir récemment sur le blog de Korben, SparkleShare s’affiche comme une solution alternative très intéressante (j’avais commencé à écrire le billet il y a 10 jours… sniff on m’a encore volé la vedette :))
Ce service, libre et Open Source, est un excellent outil de collaboration et de partage conçu pour garder les choses simples. SparkleShare crée un dossier du même nom (« SparkleShare ») dans votre répertoire personnel, dans lequel vous pouvez ajouter différents dossiers distants, pouvant même être sur des serveurs différents. Le système de notification est identique à celui de Dropbox.
SparkleShare est disponible pour les utilisateurs d’Ubuntu. Effectuez les opérations suivantes dans votre terminal :
mkdir -p ~/.ssh
sudo add-apt-repository ppa:warp10/sparkleshare
sudo apt-get update
sudo apt-get install sparkleshare libwebkit1.1-cil git-core
[/sourcecode]
La première commande est nécessaire car si le dossier ~/.ssh
n’existe pas, SparkleShare se ferme brutalement. Je vous propose de voir l’article de Web UPD8 pour plus d’info.
Pour ceux qui utilisent d’autres distributions de Linux, visitez la page de téléchargement de SparkleShare.
SpiderOak
SpiderOak est un outil de sauvegarde en ligne pour les utilisateurs Windows, Mac et Linux afin de sauvegarder, partager, synchroniser et accéder aux fichiers à volonté. SpiderOak utilise le stockage en cloud en cryptant les données sur le serveur en fonction d’une clé et d’un cryptage générés par le client, de sorte que même les employés de SpiderOak ne puissent pas accéder à toute information de l’utilisateur. C’est avec ce principe que SpiderOak peut se distinguer des autres services en fournissant aux utilisateurs un cryptage de haut niveau et la possibilité de synchroniser des fichiers sur tout type de plateformes.
SpiderOak propose une offre gratuite de 2 Go et une autre payante qui commence à 10$ (environ 7€) par mois pour chaque tranche de 100 Go. Certaines composantes de SpiderOak sont Open Source, et l’éditeur a clairement fait savoir que son client devrait l’être dans un avenir proche.
Vous pouvez télécharger SpiderOak pour Windows, Mac et quasiment toutes les principales distributions Linux qui incluent Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS / RHEL, Slackware, entre autres.
Ubuntu One
Ubuntu One n’a pas besoin d’être présenté pour les amateurs de Linux et notamment d’Ubuntu. C’est le propre service de Canonical dans son cloud. Si vous êtes un utilisateur d’Ubuntu, vous avez déjà le client Ubuntu One d’installé sur votre environnement. Ubuntu One est uniquement disponible pour les versions supérieures à Ubuntu 9.04. Il possède une offre de 2 Go d’espace de stockage gratuit. Vous pourrez mettre à jour votre compte pour obtenir jusqu’à 50 Go de stockage pour un prix de 10$ (environ 7€) par mois. Il y a même un client Ubuntu One pour Windows qui est actuellement en version bêta publique.
Le seul inconvénient étant le faible support pour les autres plateformes que GNOME. Cet article de askubuntu vous donnera plus d’info.
Inscrivez-vous au service Ubuntu Cloud One et visualisez les offres d’Ubuntu One.
Wuala
Découvert par Thomas qui commente régulièrement sur le blog, Wuala est encore un autre service de stockage sécurisé en ligne et disposant d’un service de sauvegarde pour les utilisateurs de Windows, Mac et Linux.
Wuala propose seulement 1 Go d’espace de stockage gratuit pour les utilisateurs enregistrés. Pour avoir 100 Go vous devrez débourser 100€ pour l’année. Des paquets DEB pour Ubuntu et autres distributions développées sur le noyau Debian, ainsi que les paquetages RPM pour Fedora Hat, Red et CentOS sont disponibles.
Télécharger Wuala pour Windows, Mac et Linux.
Minus
Minus est un service de stockage de fichiers en ligne qui est probablement le plus simple de tous. L’application vous permet simplement de faire un glisser-déposer de vos photos, musiques, documents et fichiers dans la barre des tâches du site et ils seront instantanément téléchargés sur Minus.
Télécharger l’application Minus pour Windows, Mac, Linux, Android, iPhone et WP7
ZumoDrive
ZumoDrive est un énième service de stockage de fichiers en ligne offrant 2 Go de synchronisation d’espace de stockage gratuit à ses utilisateurs enregistrés. Il possède un client multi-plateforme avec un support pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android et Palm webOS. Les utilisateurs peuvent choisir des offres allant de 10 Go à 500 Go pour un abonnement qui commence à partir de 2.99$ (environ 2€) par mois jusqu’à un maximum de 79.99$ (environ 56€) par mois.
Contrairement à DropBox, Zumodrive ne synchronise que les fichiers que vous utilisez régulièrement. L’idée qui en découle est de gagner une place importante sur vos appareils mobiles. Ce concept est intéressant puisque tous vos fichiers sont envoyés sur votre espace Web Zumodrive, mais en revanche ils ne seront pas synchronisés sur tous vos appareils.
Télécharger ZumoDrive pour Windows, Mac, Linux, et vos téléphones mobiles.
TeamDrive
Pour fournir voici un dernier système de stockage en ligne. Il s’agit de TeamDrive. Ce dernier va vous permettre de synchroniser vos fichiers à l’aide de logiciels de collaboration pour Windows, Mac et Linux.
Tout comme les autres, TeamDrive offre gratuitement un espace de stockage de 2 Go pour les utilisateurs enregistrés. Pour se démarquer de la concurrence et rendre les choses encore plus intéressantes, il existe un plugin OpenOffice TeamDrive qui facilite la collaboration sur des documents utilisant OpenOffice.
Enfin, toutes vos données sont cryptées par TeamDrive avant d’être téléchargées. Pour sa sécurité, il supporte un cryptage de 256 bits, similaire à une banque en ligne.
Télécharger TeamDrive pour Windows, Mac et Linux.
Conclusion
Syncany que je vous avais présenté dans un précédent article, qui nous permettait de pallier aux inconvénients de Dropbox (données confiées à un tiers, limitations de backup à 8 Go) et contrôler entièrement les données, était quelque chose de très intéressant !
Ici je vous ai présenté sept alternatives que l’on trouve actuellement sur le marché. Il est clair qu’il en existe des dizaines voire des centaines, mais je me suis attardé sur celles-ci car ce sont les services qui me semblaient les plus pertinents. Je n’ai pas la prétention de dire que ce sont les meilleurs et qu’ils sont infaillibles, mais il est clair que les services et les garanties proposées sont identiques voire meilleures que Dropbox.
Avec cette nouvelle politique et son récent fiasco sur une grande faille de sécurité, où toute personne pouvait se connecter à n’importe quel compte sans mot de passe, vous faites désormais partie, comme de nombreux utilisateurs, de ceux qui pensent que vous ne pouvez plus faire confiance à Dropbox.
Enfin dernier point, on peut remarquer qu’il vous faudra débourser quelques euros dès lors que votre stockage dépasse les 2 Go… Autant vous dire que pour sauvegarder des photos ça va être compliqué, à moins d’en stocker sur différentes plateformes ! Mais là, bon courage ! 🙂
Allez-vous changer vos habitudes de stockage et abandonner Dropbox ? Ou l’avez-vous déjà fait en utilisant une des alternatives proposées ici, ou une autre ? Ce sujet sensible du stockage sur le cloud m’intéresse c’est pourquoi j’ai besoin de vos avis / retours. Merci d’avance…