Selon une news publiée par GamesBeat, citant « des sources proches du dossier », Google aurait acquis le service de streaming et de VOD de jeu vidéo, de l’E-Sport et d’émissions apparentées, Twitch, pour la modique somme de un milliard de dollars.
Cette news fait écho à avec une précédente information en mai, qui a allégué que YouTube a conclu un accord avec Twitch pour le même montant. Toutefois, The Wall Street Journal avait indiqué que, bien qu’il y avait des discussions sur un accord entre les deux entités, les pourparlers en étaient encore qu’aux premiers stades.
Selon GamesBeat, les investisseurs qui ont participé aux dernières négociations auraient des retours sur investissement seraient plusieurs fois le montant initialement investi. L’information sur le moment où l’affaire sera publique, et le montant exact de combien Google a réellement débourser pour acquérir le service n’a pas encore été révélé.
Une autre inconnue est de savoir si Twitch va être intégré dans YouTube, ou si ce dernier va conserver une présence un peu indépendante des services de la firme de Mountain View. YouTube dispose déjà d’un vaste réseau d’utilisateurs avec près d’un milliard de Youtubers à travers le monde, et dispose d’une plateforme diffusant plus de six milliards d’heures de vidéo par mois. Twitch, quant à lui, a plus de 50 millions d’utilisateurs actifs, avec une diffusion de vidéos de plus de 1,1 million chaque mois. Comparé aux « seuls » 3,2 millions d’utilisateurs actifs en juin 2011, le moins que l’on puisse dire c’est que le service a connu une croissance extrêmement rapide.
Twitch, qui a été lancé en 2011 par les co-fondateurs de Justin.tv, Justin Kan et Emmett Shear, est la destination privilégiée pour les livestreams de jeux vidéo, y compris le sport. Tant la PlayStation 4 et la Xbox One permettent aux utilisateurs de diffuser des gameplays directement sur Twitch et d’autres sites, et les utilisateurs de Twitch peuvent regarder des vidéos et discuter avec d’autres sur le web, et ce grâce à des applications sur une multitude de plateformes.
Quoi qu’il en soit, et même si l’accord n’est pas encore finalisé, Google possède déjà la plus grande plateforme de streaming vidéo sur la toile avec YouTube, acquis en novembre 2006 pour 1,65 milliards de dollars.
Avec Twitch, YouTube pourrait étendre son service de streaming en direct à d’autres catégories, y compris avec divers partenaires, tels que Disney Maker Studios et Machinima, qui mettent fortement l’accent sur le segment des jeux vidéos.
Google et YouTube veulent aussi Twitch parce que ce dernier dispose d’un modèle éprouvé pour la vidéo par abonnement. Il y a un an, YouTube a lancé une initiative d’abonnement à une chaîne avec 30 partenaires, mais à ce jour, les chaînes payantes ont eu très peu d’attirance. Pendant ce temps, le leader de la vidéo sur la toile – qui génère une grande quantité de trafic à partir de vidéos de musique – prévoit de lancer un service de musique dans les prochains mois.
Un potentiel problème avec l’affaire Twitch, est le fait que les régulateurs peuvent contester la transaction s’ils pensent que la combinaison de la plateforme n°1 de vidéos en ligne (YouTube) et le n°1 des services de streaming en live sur la toile (Twitch) soulève des questions anticoncurrentielles. Les avocats de Google se préparent à une telle objection, selon les sources.
Google et Twitch doivent encore se prononcer sur un potentiel accord, mais je mettrais à jour l’article dès que nous disposerons de plus d’informations.