Vous rappelez-vous quand Mozilla a lancé un concours pour concevoir son nouveau logo ? Eh bien, parmi toutes les propositions plus ou moins loufoques soumises, Mozilla avoir choisi l’option la plus minimaliste pour sa nouvelle identité. Dites bonjour à moz://a.
Mozilla est allé dans les détails sur son logo dans un article de blog, et fournit quelques images supplémentaires. Au cœur de ce projet, la firme avait un objectif essentiel : « rendre la mission de Mozilla compréhensible par le plus grand nombre ». En effet, Mozilla souhaite être « identifié comme le porte-drapeau d’un Web sain, un Web où tous les internautes peuvent explorer, découvrir, créer et innover sans barrières ou limites ».
J’imagine que la version finale a été choisi parce que le logo est un peu plus minimaliste et donc plus facile à mettre en œuvre dans divers médias. Le nouveau logo ressemble davantage à la vision du Web et de l’Internet en général, et il peut être colorisé pour différents usages (comme le montre la vidéo ci-dessous).
Une vision du Web ouvert
Le logo utilise une nouvelle police nommée Zilla. C’est une police disponible gratuitement sous licence open source, qui est destinée à évoquer à la fois la police Courier – un classique pour les développeurs – et une « sensation journalistique ». Comme le souligne Mozilla, tout le monde peut en principe créer le logo en tapant simplement « moz://a » dans Zilla, et mettant en évidence le texte.
Après quelques tergiversations, Mozilla se prépare à une grande année. Par exemple, son navigateur phare, Firefox, est sur le point d’obtenir un moteur de rendu flambant neuf. Après quelques années de faux pas et des priorités mal placées (vous souvenez-vous de Firefox OS et Hello ?), il semble que Mozilla est de retour sur la bonne voie. Ce nouveau look, qui marque une rupture assez radicale avec son ancienne identité, en est la preuve.
Bien qu’il n’a pas la part de marché qu’il avait autrefois, Firefox est une partie essentielle de l’écosystème du Web ouvert, et je place de grands espoirs pour lui dans l’année à venir.