Facebook déploie une mise à jour sur la version Web de sa plate-forme de messagerie. Le réseau social est en train de faire disparaître sa traditionnelle boîte de réception facebook.com en faveur de son interface Web, Messenger.
Malgré le lancement d’une version Web de son application Messenger en avril 2015, Facebook a toujours gardé son système de messagerie existant sur sa plate-forme phare. Cela en train de changer, puisque les utilisateurs commencent à être redirigés vers la nouvelle interface.
Le premier changement de conception vous remarquerez si vous avez accès à la nouvelle interface est l’icône Messenger, là où l’ancienne icône représentait de petites bulles de discussion. En cliquant sur ce lien, vous aurez la possibilité de visualiser tous vos messages dans Messenger — cela vous amène à la nouvelle interface de discussions. Vous y trouverez tous vos chats soigneusement organisés en dessous de la barre de recherche sur la barre latérale gauche, avec le plus récent chat sélectionné.
Sur la barre latérale droite, un certain nombre de nouvelles options de personnalisation, comme la possibilité de changer la couleur de la conversation, modifier les surnoms, changer les emojis qui peuvent être utilisés, désactiver les notifications, ou de rechercher des termes dans le fil de discussion.
Vous ne pouvez pas revenir à l’ancienne interface
Ce n’est pas réellement révolutionnaire, mais il ajoute un élément ludique à la conversation. La même barre latérale vous permet également d’accéder facilement au profil Facebook du destinataire, et vos photos partagées. Outre les nouvelles options, vous aurez la possibilité de passer des appels vocaux et vidéos, et d’accéder à tous les paramètres qui étaient disponibles par le passé.
Bien que Facebook n’ait pas annoncé officiellement le changement lui-même, personnellement j’ai reçu la mise à jour en ce début de semaine. Maintenant, et peut-être, le plus dur pour Facebook va être de répondre à la critique des utilisateurs qui ne peuvent pas revenir à l’ancienne interface. Néanmoins, on peut comprendre que Facebook souhaite harmoniser l’expérience utilisateur et les fonctionnalités de Messenger à travers toutes les plates-formes.
Que pensez-vous de ce changement ?