fermer
Périphériques

Le Leica M10 devient plus compact, plus performant et plus intuitif

Pour Leica, une caméra est définie par ses détails, et la firme le prouve avec son nouvel appareil à viseur télémétrique, le Leica M10, qui « marque une nouvelle étape dans l’histoire de la photographie au Leica M ». Leica se vante fièrement ses dimensions réduites pour une compacité globale (4 mm de moins que le Leica M), que les fans de longue date Leica apprécieront. Mais les véritables améliorations du M10 se trouvent également sous le châssis.

En plus de toutes les améliorations techniques, le M10 dispose d’un barillet de réglage ISO sur la partie supérieure gauche. Ainsi, les photographes ont maintenant le plein contrôle de tous les aspects de l’exposition, sans entrer dans le menu, même lorsque l’appareil est éteint. La gamme Leica M est appréciée pour sa simplicité avec peu de boutons en façade. Mais, ce barillet va très clairement attirer les amateurs.

Le télémètre lui-même a également été mis à jour avec une amélioration du grossissement qui a été porté à 0.73x, une augmentation de 30 % du champ de vision, et une augmentation de 50 % du relief oculaire, distance optimale entre l’œil et l’oculaire du viseur, améliorant le confort et la facilité d’utilisation, en particulier pour les utilisateurs avec des lunettes.

Un transfert rapide en Wi-Fi

Au cœur de la caméra, on retrouve un capteur de nouvelle marque. Avec son capteur CMOS de 24 mégapixels, il a la même résolution que le Leica M (Type 240), mais Leica précise que le M10 est doté d’une nouvelle architecture de micro-lentilles qui « permet une acquisition de la lumière utile sur une large surface ». D’autre part, la firme a retiré le filtre optique passe-bas, offrent des améliorations significatives dans la netteté. »Tout cela se traduit par des résultats significativement meilleurs, plus particulièrement lors de prises de vues réalisées avec des objectifs grands angulaires ou de très grande ouverture », lit-on dans le communiqué.

Il est jumelé avec la dernière version du processeur de traitement d’image Maestro II de Leica, conduisant à un taux de rafale maximum de 5 images par seconde et une plage de sensibilité ISO comprise entre 100 et 50 000. Bien que la vitesse ne soit pas généralement son point fort, Leica affirme que tampon d’image à 2 Go du M10 permettra aux photographes de jamais manquer le moment crucial. Fait intéressant, Leica a choisi de supprimer la fonctionnalité vidéo du M10.

Ceci est également le premier appareil photo Leica M à disposer d’une connectivité Wi-Fi. Pour l’instant, la connectivité est limitée à des appareils iOS, mais le support Android arrive. Les utilisateurs sous iOS 10.2 seront en mesure d’enregistrer et de modifier les fichiers RAW du M10 dans Lightroom Mobile et d’autres applications, puisque Leica utilise le format Adobe DNG RAW.

Le Leica M10, « Made in Germany et made by Leica », est disponible dès aujourd’hui pour un prix de 6 500 euros.

Tags : LeicaLeica MLeica M10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.