Vous êtes vous déjà agacé de certaines conversations de vos collègues au sein d’un canal de discussion commun ? Si tel est le cas, et que vous utilisez Slack, la société a peut-être la solution pour éviter ces désagréments. En effet, le service de messagerie Slack vient de dévoiler une fonctionnalité très attendue pour sa plate-forme, qu’elle nomme Threads, afin de lancer des conversations parallèles à un canal.
À l’instar d’autres services, comme Microsoft Teams, la fonctionnalité va permettre d’améliorer le suivi de plusieurs conversations en même temps. En substance, Threads vous permet de dévier une conversation sur un sujet précis avec une seule personne plutôt que toute une équipe.
Par exemple, si votre collègue a quelque chose à vous dire au sujet d’une réunion en cours, mais vous voulez éviter que tout le monde débatte sur ce sujet, vous pouvez maintenant commencer une conversation en survolant le message et en cliquant sur « Start a thread » (« Démarrer un fil de discussion »). Dès lors, vous serez accueilli avec une barre latérale à droite dans la fenêtre Slack où vous pouvez taper votre réponse.
Un lieu pour vos discussions annexes
Un message avec les réponses qui viennent se placer directement sous le message auquel elles répondent affichera les participants de la conversation dans le canal, ainsi que le nombre de réponses auxquelles ils ont contribué. Il sera aisé d’ignorer les messages, puisque vous serez alerté d’une réponse apportée dans le thread uniquement si vous êtes mentionné. À noter également que la réponse à un thread peut être partagée dans le canal si vous pensez que votre réponse peut intéresser n’importe qui du canal.
Et pour garder une trace de toutes les conversations annexes, sachez qu’il est possible de consulter les threads archivés depuis un onglet dédié dans la barre latérale de gauche.
Vous pouvez y aller, et vous livrer à toute sorte de conversations secondaires plus ou moins loufoques. Vous ne dérangerez plus personne ! Est-ce que cette fonctionnalité tant attendue est faite pour vous ?