Le HTC Vive est le casque de réalité virtuelle le plus riche en termes de fonctionnalités du marché, vous permettant de marcher dans une pièce pour naviguer dans les fabuleux mondes de la réalité virtuelle. Mais, toutes ces fonctionnalités nécessitent une certaine technologie de pointe, et qui a un prix.
Cependant, pour le HTC Vive 2, HTC a peut-être trouvé un moyen de réduire le prix de son périphérique en simplifiant la construction des stations de base « phare » du système.
Ces unités satellites sont les composantes indispensables qui permettent de suivre les mouvements d’un utilisateur dans le monde réel, afin de les traduire en actions dans le jeu. Maintenant, grâce à une réduction des composants internes de ces blocs, ils peuvent être conçus de manière plus efficace.
Comme l’a expliqué Joe Ludwig de Vive et relayé par RoadtoVR, de nouveaux procédés dans la ligne de fabrication permettront de rationaliser la production des stations de base. Les modèles actuels utilisent deux rotors qui balaient les lasers à travers votre ère de jeu, détectent les mouvements du casque et des contrôleurs. Les stations de base nouvellement conçues sont capables de fonctionner de la même façon et tout aussi bien avec un seul rotor.
Supprimer la moitié des pièces
« Quelle meilleure façon de faire une station de base plus légère, plus silencieuse, moins coûteuse et plus efficace, que de supprimer la moitié des pièces ? », a déclaré l’ingénieur de Valve, Ben Jackson. Évidemment, outre le gain de la taille du dispositif, on peut espérer que ce dernier se traduira par une facture moins salée pour les futurs clients. Actuellement, une station de base coûte la modique somme de 154,99 euros si vous souhaitez en racheter. Alors qu’il y en a 2 dans le pack à 900 euros, une réduction par deux du prix de ses stations pourrait se voir sur la note finale.
Tout cela semble être d’excellentes nouvelles pour les itérations futures du casque de réalité virtuelle le plus plébiscité à l’heure actuelle.