La réalité virtuelle semble être la voie à suivre pour toutes les formes de divertissement — et, évidemment, les achats en ligne sont concernés. Amazon est restée relativement silencieuse au sujet d’un e-commerce basé sur la réalité virtuelle, et la plate-forme VR en général, d’autant plus que les titans de la technologie comme Facebook et Google ont consacré autant de ressources à ce secteur en pleine expansion.
Toutefois, la société a cherché à s’initier dans le contenu de la VR. Le mois dernier, l’entreprise a embauché l’ancien directeur du festival du film de Tribeca (TriBeCa Film Festival), Genna Terranova, pour superviser les projets de VR au studio de la société. Aujourd’hui, il semble qu’Amazon cherche à apporter de la réalité virtuelle dans l’expérience du shopping en ligne.
Une récente offre d’emploi montre que Amazon recherche un directeur créatif de VR pour « envisager l’avenir des solutions d’Amazon dans la réalité virtuelle », rapporte Variety.
Un processus d’achat à définir
Le travail est lié à la division A9 de l’entreprise, qui supervise les technologies de recherche de produits et de publicité. La publication affirme que cette équipe est responsable « du développement de l’expérience VR commerciale d’Amazon pour une utilisation par des millions de clients sur une grande variété de dispositifs dédiés à la réalité virtuelle ».
Jusqu’ici, les précédents projets d’Amazon comprennent Flow, une application qui permet aux consommateurs de prendre une photo d’un produit et immédiatement trouver sur Amazon des revendeurs, et Amazon Product Preview, qui permet aux utilisateurs de voir comment les produits pourraient s’agencer dans leur maison avant l’achat. La réalité virtuelle pourrait changer beaucoup de choses.
À l’heure actuelle, on ne sait pas comment Amazon va s’y prendre pour pousser la réalité virtuelle dans un processus de shopping en ligne très rodé. Si la réalité virtuelle offre certainement aux consommateurs la chance d’observer des éléments plus en détail et à l’échelle grâce à la 3D, nous allons devoir attendre et voir comment Amazon souhaite que les consommateurs glissent leur casque VR avant qu’ils appuient sur le bouton d’achat.