Lors du Chrome Dev Summit au mois de novembre 2016, la société a lancé une nouvelle initiative nommée Progressive Web Apps, qui vise à combler le fossé entre une expérience Web mobile traditionnelle, et une application personnalisée dédiée sur votre smartphone ou votre tablette Android. À partir de cette semaine, le support des Progressive Web Apps a été activé pour les utilisateurs ayant les applications Chrome Dev et Canary sur Android, selon XDA Developers.
Pour ceux qui l’ignorent, les Progressive Web Apps peuvent être perçues comme un traditionnel site, avec une interface mobile conviviale mais avec quelques avantages supplémentaires. La principale différence est que ces applications Web sont traitées par Android comme des applications du Play Store. Vous pouvez installer et désinstaller les applications Web sur l’appareil, et celles-ci se retrouvent dans le tiroir d’applications. Les Progressive Web Apps ont également la possibilité d’émettre des notifications.
Par le passé, certains utilisateurs ont préféré la nature dépouillée des sites mobiles que les applications dédiées, qui peuvent demander de nombreuses ressources et impacter sur l’autonomie de l’appareil. La solution de Google va essentiellement apporter l’expérience d’un site mobile sur votre smartphone ou votre tablette. Actuellement, épingler un site sur l’écran d’accueil suffit pour ouvrir un nouvel onglet dans Chrome. Avec les Progressive Web Apps, ces sites sont maintenant traités comme une application Android traditionnelle, plutôt que des onglets de Chrome. En outre, ils peuvent être consultés en mode hors connexion, et ne vous laisseront pas avec un écran blanc lorsqu’il est ouvert sans une connexion réseau.
Des avantages pour les développeurs
Il y a également des avantages pour les développeurs. Les sites mobiles et les Progressive Web Apps sont des plates-formes qui ne dépendent pas des spécifications de l’appareil, et peuvent être mises à jour instantanément.
Le support pour les Progressive Web Apps peut être activé dans Chrome Dev ou Canary en tapant « chrome://flags/#enable-improved-a2hs » dans la barre d’adresse. Cependant, les sites Web doivent également activer le support avant que les utilisateurs puissent commencer à les installer. Vous pouvez voir une liste de ceux qui fonctionnent déjà comme des Progressive Web Apps depuis ce lien. À partir de là, le processus est aussi simple que cliquer sur « ajouter à l’écran d’accueil » dans le menu de Chrome.