Il semble que Google a acquis des parties de Twitter, mais pas dans les parties que l’on aurait pu attendre. Alors non, Google n’a pas acquis la propriété de Twitter pour Google+, mais quelque chose d’un peu plus subtil qui va ravir les développeurs. En effet, Google vient d’acquérir des produits de Twitter réservés aux développeurs, y compris Fabric, qui exploite le service de crash-reporting Crashlytics — un service qui a d’abord été acquis par Twitter en 2013.
On ne sait pas encore quels sont les termes de l’accord, mais selon l’article sur le blog de Fabric, tout le monde de la société a reçu une offre d’emploi chez Google, et les sources de Re/Code estiment que le nombre d’emplois offerts est d’environ 60 postes.
Fabric elle-même s’était restructurée il y a 18 mois dans un effort de convaincre les développeurs d’intégrer plus étroitement leurs applications avec les services de Twitter. Cependant, cette tentative n’a pas eu le succès escompté, et il a été annoncé en octobre de l’année dernière que Twitter allait recentrer ces tentatives sur « Bluebird ». À l’époque, Twitter a également annoncé une restructuration avec des licenciements, ce qui a remis en question ses autres services.
Un mariage Firebase et Fabric ?
Dans ces conditions, Twitter a délesté certains de ses services non essentiels — le plus notable est Vine. Cependant, Fabric est un autre service non essentiel que l’entreprise a essayé de se débarrasser, au grand bonheur de Google. Selon la publication, Microsoft était également intéressée par l’achat de Fabric.
Néanmoins, cette acquisition peut être problématique pour Google, qui va maintenant posséder deux des plus populaires outils de développement d’applications mobiles du marché : Firebase et Fabric. Avec l’acquisition, Google pourrait être sur la bonne voie pour faciliter le travail des développeurs, dans le but de concevoir des applications pour iOS, Android et sur le Web.
Mais, quels sont les plans de Google pour Fabric ? Eh bien, il semble que Google veut l’intégrer avec la propre équipe de développeurs de Firebase, tout en restant une équipe indépendante, qui sera dirigée par Rich Paret.