La version iOS de la populaire application de messagerie WhatsApp a reçu une mise à jour en début de semaine qui devrait être chaleureusement accueillie par tous ceux qui voyagent fréquemment en métro ou se trouve dans des zones où la connectivité n’est pas parfaite. Maintenant, les utilisateurs d’un iDevice peuvent mettre en file d’attente sur WhatsApp des messages à envoyer lorsqu’à nouveau une connexion réseau est disponible. Ainsi, une fois la connexion rétablie, WhatsApp va automatiquement envoyer tous ces messages.
Bien évidemment, tous ceux qui utilisent l’application sur Android pourront se vanter d’avoir cette fonctionnalité depuis l’année dernière. Néanmoins, il est bon de voir WhatsApp mettre à niveau ses applications mobiles après avoir poussé cette dernière mise à jour sur iOS. Jusqu’ici, le bouton d’envoi ne pouvait fonctionner que lorsque votre iPhone était en ligne.
Après la mise à jour, le bouton est disponible à tout moment, et si vous n’avez pas de réseau, mais que vous appuyez dessus, celui-ci va instantanément mettre en file d’attente le message. C’est une fonctionnalité très simple, mais essentielle pour tous ceux qui voyagent.
Une gestion du stockage plus fine
La mise à jour de l’application va également apporter une autre caractéristique très demandée : la capacité de gérer le stockage dans les différentes discussions. Par le passé, WhatsApp pouvait afficher la quantité d’espace occupé par différents types de messages — comme le texte, les photos et les vidéos —, mais il manquait un contrôle granulaire en profondeur. Maintenant, l’écran d’utilisation du stockage dans les paramètres a été élargi afin que les utilisateurs puissent supprimer des types de messages dans chacune des conversations.
Pour compléter la nouvelle liste de fonctionnalités, WhatsApp sur iOS est maintenant capable d’envoyer 30 photos ou vidéos simultanément, dépassant ainsi la limite des 10 préalablement fixée.
La dernière mise à jour de WhatsApp vient quelques semaines après que la compagnie a dû réfuter une publication du Guardian qui a prétendu avoir trouvé une « porte dérobée » dans la plate-forme de messagerie. Concernant ces allégations, WhatsApp a précisé que la faille supposée du Guardian faisait référence à une décision de conception délibérée, afin d’empêcher « des millions de messages d’être perdus ». Depuis lors, divers experts en sécurité ont défendu l’explication de WhatsApp, et le Guardian a modifié l’utilisation de l’article original du mot « porte dérobée ».