Ce n’est pas réellement amusant lorsque vous envoyez accidentellement à quelqu’un un message qui ne lui est pas destiné. Mais, selon XDA Developers, il semble que WhatsApp pourrait apaiser ces craintes avec la capacité de modifier et supprimer des messages après que ces derniers ait été envoyés.
Découvert en version bêta publique de WhatsApp, malheureusement être capable d’éditer et de supprimer les messages ne sont pas des caractéristiques qui peuvent être activées si facilement. En effet, elles sont désactivées par défaut, et elles risquent de ne pas être prêtes pour le prime time. Malgré cela, vous pourrez théoriquement rédiger un message puis le récupérer, afin de l’éditer très facilement. À ce jour, on ne sait pas si vous avez une durée précise pour revenir sur votre action, mais il sera agréable d’avoir ces caractéristiques pour les personnes sujettes à des fautes de frappe ou dans le pire des cas, si vous envoyez un message à la mauvaise personne.
Par ailleurs, il semble que WhatsApp vous permettra de supprimer un statut à travers une icône de poubelle dans la barre d’action. Malheureusement, cette fonctionnalité est également désactivée par défaut dans la version bêta publique, et les gens vont devoir attendre une mise à jour côté serveur pour faire bouger les choses.
Des fonctionnalités lancés prochainement ?
Les fonctionnalités pourraient venir prochainement, puisque WhatsApp a récemment mis à jour la version iOS de l’application, qui inclut notamment la capacité de mettre en file d’attente des messages, même lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet. La version Android dispose de cette fonctionnalité depuis 2016, de sorte que la version sur iOS se met juste au niveau de celle sur Android.
Cette information émane également quelques semaines après que WhatsApp a mentionné que la « porte dérobée » causant une faille de sécurité rapportée par The Guardian était délibéré. Selon la compagnie, celle-ci a permis d’empêcher à « des millions de messages d’être perdus ». The Guardian est même revenu sur l’intitulé de son article.