Apple semble avoir abandonné l’un des plus puissants outils antivols pour l’iPhone, à savoir son Activation Lock, accessible jusqu’ici sur iCloud. Comme son nom l’indique, celui-ci a permis aux gens de vérifier si un iPhone ou un iPad qu’ils sont sur le point d’acheter peut avoir été potentiellement volé. Ainsi, il s’agissait du moyen le plus rapide pour éviter de tomber dans un piège.
Désormais, en vous rendant sur la page d’accueil de Activation Lock sur iCloud, vous allez voir une page erreur 404, ce qui signifie que l’outil n’est plus disponible. De plus, Apple ne mentionne plus l’outil dans une page de support connexe, ce qui n’en fait apparemment pas une erreur de la part du géant de la technologie, selon Mac Rumors.
Introduit dans le cadre d’iOS 7 en 2014, l’outil Activation Lock a été ajouté à la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » dans iCloud, permettant aux utilisateurs de bloquer leur appareil si ce dernier a disparu, et effacer toutes les données qu’il contient — ce qui le rend effectivement inutile dans les mains d’un revendeur mal intentionné, et a sensiblement baissé les taux de vol.
Il y a toujours des moyens de vérifier
Pour plus de précisions, la fonctionnalité Activation Lock en elle-même est toujours disponible pour les mobiles égarés. Ce qui semble avoir disparu est la page Web en elle-même, permettant aux personnes intéressées par l’achat d’un appareil iOS de renseigner un numéro de série ou le numéro IMEI, et ainsi s’assurer qu’il n’a pas été verrouillé à distance.
Il est possible qu’Apple ait retiré la page après une récente initiative de rendre ses appareils plus surs que jamais, puisque cette page de vérification avait le potentiel d’être exploitée en utilisant des numéros de série volés, rapporte AppleInsider. En effet, celle-ci a été exploitée depuis septembre dernier, entrainant soudainement un verrouillage d’un périphérique quelconque, sans que l’utilisateur puisse reprendre le contrôle sans l’aide d’Apple. Les plaintes en ce sens ont tourné autour de l’iPhone 6s, 7, et leurs équivalents Plus. Mais, elles pourraient éventuellement s’appliquer à tout dispositif de la marque, comme un iPad, un iPod touch ou une Apple Watch.
Apple n’a pas précisé pourquoi la fonctionnalité iCloud a été retirée, mais devrait nous dire davantage dans un proche avenir. Malheureusement, le marché noir pourrait tirer profit de la nouvelle situation, étant donné que les voleurs peuvent plus facilement décharger des marchandises volées.
Il vous faudra redoubler de prudence si vous comptez acheter un iDevice déjà utilisé…