Firefox OS a commencé comme un projet ambitieux de la Fondation Mozilla. Celui-ci avait pour mission de créer un système d’exploitation basé sur un navigateur, afin de rivaliser avec Android de Google et iOS d’Apple. Avec sa plateforme libre et open source qui utilise la technologie Web pour créer des applications, l’idée était de créer des smartphones personnalisés pour les marchés émergents. Malheureusement, cette mission a échoué, du moins sur le secteur du mobile. Bien que quelques produits se sont matéralisés, Firefox OS a été rapidement évincé par Android.
C’est pourquoi, fin 2015, Mozilla a annoncé qu’elle souhaitait se concentrer sur le marché de l’Internet des Objets (IoT), et ainsi pousser son OS sur des périphériques comme des téléviseurs connectés (Panasonic), et bien plus.
Maintenant, il semble que Mozilla abandonne complètement le projet, même pour le secteur de l’IoT. CNET rapporte que Mozilla vient de dissoudre l’équipe « connected devices » (« dispositifs connectés ») travaillant sur Firefox OS, et licencier environ 50 personnes associées au projet.
Attention à l’avenir de la société…
Bien évidemment, ce n’est pas un coup dur pour Mozilla, dont le produit phare continue d’être son navigateur Web Firefox qui est disponible pour les ordinateurs de bureau et les dispositifs mobiles, mais cela reste néanmoins problématique. Alors que la firme a perdu des parts de marché face à son rival Google Chrome au cours des dernières années, Firefox OS pouvait être une autre porte de sortie au cas où le marché du navigateur lui échappait.
Malgré cette mauvaise nouvelle, sachez que Mozilla est toujours en train de travailler sur quelques projets expérimentaux dans l’IoT, dont l’un est de développer un système de reconnaissance vocale semblable à Alexa d’Amazon, qui fonctionne sans connexion Internet et protège la vie privée de l’utilisateur.