Google se prépare à abandonner Google Now Launcher, le lanceur par défaut sur les appareils fonctionnant sur des versions natives d’Android, avant l’arrivée des smartphones Pixel à l’automne dernier. Selon un e-mail divulgué de l’équipe Android à Google Mobile Services, qui a été obtenu par Android Police, « Google Now Launcher sera dé-publié du Google Play » au premier trimestre 2017.
« Bien que les utilisateurs ne soient pas en mesure de télécharger et d’installer le lanceur sur le Google Play Store, Google continuera à offrir un support aux utilisateurs existants de Google Now Launcher, en mettant à jour l’application Google Recherche », selon l’e-mail.
Pour la petite histoire, le Google Now Launcher a fait ses débuts avec le Nexus 5 en 2013, mais il a été appelé Google Experience Launcher à l’époque. L’année suivante, il a été rebaptisé lorsque Google l’a poussé sur la plupart des appareils Android depuis le Play Store. Le lanceur a introduit la possibilité d’accéder à Google Now directement à partir de l’écran d’accueil.
3 ans de bons et loyaux services
Ces derniers temps, Google a beaucoup travaillé en parallèle, intégrant de nombreuses fonctionnalités de Now dans l’application Google Recherche, et la société a récemment retiré toutes les mentions de « Google Now » de l’application Google. Le Pixel Launcher est devenu le nouveau standard lorsque le Google Pixel a été libéré en 2016, bien qu’il soit actuellement exclusif à la gamme de smartphones Pixel. Il est semblable au Google Now Launcher, en faisant simplement glisser la page à droite de l’écran d’accueil.
Dans l’e-mail, Google précise que la bibliothèque Search Launcher Services est disponible pour les fabricants — cela signifie que tout fabricant Android peut intégrer le flux Now directement dans leur lanceur. Enfin, l’e-mail indique également que Google Now Launcher va être retiré du package optionnel Google Mobile Services le 1er mars.