Samsung a dévoilé une mise à jour importante de son SDK pour Tizen la semaine dernière, qui a des implications de grande envergure pour le système d’exploitation encore naissant. L’annonce concerne une nouvelle version preview de .NET Core réservée aux développeurs. Celle-ci est une mise à jour importante par rapport à la précédente version, et facilite le travail des développeurs pour démarrer sur la plateforme.
Les détails exacts ne sont pas importants pour la plupart des utilisateurs, mais les implications de la mise à jour suggèrent la direction que Samsung va prendre avec Tizen. Étant donné qu’il s’agit d’un système d’exploitation autonome, et non un OS basé sur Android ou Chrome OS, il y a une certaine inquiétude quant au nombre de développeurs qui prendraient le temps de se développer pour celui-ci — même avec un support significatif de la part de Samsung.
Il est sur le marché depuis des années, mais a une minuscule part de marché par rapport à Android et iOS. Samsung espère changer tout cela en poussant Tizen dans certains de ses produits phares, allant des téléviseurs aux smartphones. Selon MS Power User, Samsung a dévoilé une nouvelle version du .NET Core de Tizen dans le cadre de cette stratégie.
Il va en falloir plus pour faire grandir Tizen
Cette deuxième version du .NET Core permet aux développeurs d’utiliser des API .NET familières pour le développement d’applications pour les téléviseurs Tizen de Samsung — un grand pas en avant par rapport à la précédente version qui ne venait qu’avec le support des applications mobiles.
Samsung a de grands projets pour Tizen, mais à la fin, ses appareils seront définis par leurs applications, et les applications n’existent qu’avec une forte communauté de développeurs. L’annonce est donc de stimuler les développeurs à miser sur la plateforme de Samsung.
Espérons pour Samsung que sa plateforme ne connaisse pas les mêmes déboires que Windows Phone de Microsoft, mis à mal par la faible quantité d’applications.