L’une des plaintes les plus courantes sur la Apple Watch est son autonomie. Après tout, à quoi bon suivre le nombre de pas et votre position GPS si votre batterie est morte ? Heureusement, Apple semble travailler sur une solution. Un brevet publié par l’US Patent and Trademark Office montre une batterie externe qui peut être intégrée dans le bracelet de l’Apple Watch ou clipsée à un bracelet existant.
Le dépôt intitulé « Charging apparatus for wearable electronic device » décrit une batterie externe avec « plusieurs cellules » qui peuvent partiellement ou totalement charger une Apple Watch jumelée. Le périphérique transfère l’énergie par induction — la même technique employée dans le câble de charge magnétique inclus avec chaque Apple Watch.
En ce qui concerne le placement de la batterie, Apple propose plusieurs solutions. Elle pourrait se glisser sous le châssis de la montre afin de protéger ses « composants internes sensibles », ou elle pourrait être incurvée afin de se loger dans le bracelet de la montre. Ou, elle pourrait être directement intégrée dans un accessoire dédié à l’Apple Watch.
Sans compromettre l’élégant design
En anticipant qu’une telle batterie pourrait affecter la suite de capteurs de la montre et générer une chaleur inconfortable, Apple a réfléchi à des mesures d’atténuation. Des ouvertures ou des fenêtres translucides permettraient le passage de la lumière — pour faire fonctionner par exemple, le capteur de fréquence cardiaque de la montre, et une série de capteurs limiterait les taux de charge de la batterie lorsque la montre est portée.
Alors que l’Apple Watch est certainement une très belle montre connectée, son autonomie déçoit. Selon le géant de Cupertino, l’autonomie de la batterie d’une journée est basée sur 18 heures d’utilisation incluant les activités suivantes : 90 vérifications de l’heure, 90 notifications, 45 minutes d’utilisation d’apps et une séance de sport de 30 minutes avec lecture de musique en Bluetooth. Malheureusement, en deçà de la concurrence.
Avec une batterie externe, Apple pourrait améliorer l’autonomie de sa montre connectée sans compromettre son élégant design.