Il est assez évident maintenant que la mise à jour Creators Update de Windows 10 va être massive. Et parmi les multiples nouveautés que j’ai évoquées par le passé, deux mois avant la sortie de Creators Update, la firme de Redmond pousse un nouveau mode picture-in-picture au sein de la build 15031 de Windows 10, publiée à tous les membres du programme Windows Insider de Microsoft ayant opté pour un abonnement au canal Rapide.
Surnommée par Microsoft comme la nouvelle fenêtre « Compact Overlay », la fonctionnalité permet de pousser le contenu d’une application dans le coin inférieur de l’écran, qui restera toujours au-dessus des autres fenêtres. Par exemple, cela signifie que vous pourriez continuer à regarder une vidéo, tout en gardant un œil sur une conférence téléphonique Web, ou sur une fenêtre de discussion ouverte.
Mais, est-ce quelque chose de nouveau ? Les fans d’Android, iOS et plus récemment macOS Sierra vous diront que non, puisqu’ils ont des caractéristiques semblables depuis des mois. Néanmoins, il est intéressant de voir Microsoft rattraper son retard assez rapidement.
Verrouillage dynamique
Cependant, il est important de garder à l’esprit que cette fonctionnalité est uniquement destinée aux applications UWA (Universal Windows App). Autrement dit, il incombe aux développeurs d’intégrer la fonctionnalité. Ne vous attendez donc pas à pouvoir mettre une vieille application et la transformer en une fenêtre flottante lorsque la fonctionnalité sera libérée pour le grand public. Il faudra télécharger une application sur le Windows Store, et que celle-ci prenne en charge la fonctionnalité.
Microsoft a également introduit une fonction de verrouillage dynamique dans la build 15031, qui verrouille automatiquement votre PC quand un smartphone Bluetooth connecté n’est plus à porter. Plutôt pratique dans le contexte professionnel si vous vous éloignez pour aller à la machine à café. Windows éteint instantanément l’écran, et le PC se bloque dans les 30 secondes.
Les utilisateurs de Windows 10 Mobile ne recevront pas cette nouvelle build, mais Microsoft affirme qu’elle travaille dessus, et qu’une nouvelle version pourrait être annoncée un peu plus tard dans la semaine – évidemment en fonction des tests internes.
Pour le reste des changements à venir à Windows 10 dans cette nouvelle build Insider, consultez l’article sur le blog de Windows.