Avec des avis envoyés aux développeurs d’applications dans le monde entier, il semble que Google est sur le point de retirer tout un tas d’applications qui ne répondent pas aux termes de sa politique de protection de données des utilisateurs.
En particulier, le message a été envoyé aux développeurs dont les applications demandent des autorisations sensibles (par exemple, caméra, microphone, compte, contacts, ou numéro de téléphone), mais qui n’ont pas une politique de confidentialité valide. L’e-mail demande qu’un lien vers une telle politique soit renseigné dans la page « Fiche Google Play Store », après s’être connecté sur un compte Google Play. Ils doivent également l’intégrer dans l’application elle-même. Bien évidemment, les développeurs peuvent aussi bien retirer les fonctionnalités qui demandent ces autorisations.
Les développeurs ont jusqu’au 15 mars pour se conformer à cette demande. Si une action n’est pas réalisée dans le temps imparti, Google va limiter la visibilité des applications fautives, ou complètement les supprimer.
Un nettoyage pour le bien de tous
Si tel est le cas, cela signifierait un gigantesque nettoyage de millions d’applications mortes — dont beaucoup n’ont vu aucun signe de développement au cours des dernières années — qui devrait conduire à une boutique plus propre et moins encombrée, qui pourrait même concurrencer l’App Store d’Apple.
En effet, même si cette action va indéniablement se débarrasser d’une tonne d’applications, elle pourrait rendre le Play Store plus utile. Il y a des milliers et des milliers de soi-disant « applications zombies » qui n’ont pas évolué depuis des années, et beaucoup de celles-ci ont été rendues inutiles par les nouvelles versions d’Android.