Je rédige sur ce blog depuis plus d’un an maintenant, et depuis deux mois maintenant, j’essaie de gagner un peu d’argent grâce à lui. Alors déjà avant de vous emballer, ou me tomber dessus sachez que cet article se base sur mon expérience personnelle, et les quelques articles que j’ai pu lire avant de me lancer dans ce domaine. Le blogging étant un domaine difficile vous allez devoir vous armer de patience pour arriver à vos fins…
Si vous-même avez blogué, vous n’aurez certainement pas tous réussi à gagner de l’argent. Mais, ce que je vous suggère, c’est de ne pas renoncer et ne pas baisser les bras… Il y a cinq raisons principales pour lesquelles vous pourriez avoir échoué dans votre entreprise de gagner de l’argent, et j’espère que cet article vous aidera à éviter ces erreurs à l’avenir et vous donner de l’enthousiasme pour repartir de zéro.
1 – Vous voulez gagner de l’argent rapidement et facilement
Gagner de l’argent n’a jamais été facile et surtout dès lors qu’on veut l’avoir rapidement. L’argent doit être gagné, en s’en donnant les moyens. Malgré ce que beaucoup pourront vous dire sur le Web, avec même des vidéos vous présentant toutes les clés en main pour être riche rapidement, je pense qu’il faut beaucoup de temps et de sérieux efforts pour gagner quelques euros.
La plupart des débutants deviennent rapidement frustrés, car ils ne sont pas en mesure de gagner autant qu’ils l’auraient souhaité. Par exemple, sachez que si vous vendez un ebook pour 20€ et qu’ensuite vous attendez quelques centaines d’euros mois après mois, vous pensez que ça va être le cas ?
La réponse est évidemment NON. J’essaie actuellement de monétiser le blog et je m’attends pas à gagner plus de quelques euros par mois, du moins dans un premier temps.
2 – Trop peu d’activité sur le blog
La connaissance est une vertue, utilisez-la ! Si vous avez accumulé de nombreuses connaissances au cours de vos années de blogging, il est sage de commencer à les utiliser dès le début. De nombreux blogueurs passent une masse de temps non négligeable à lire des bouquins et des blogs, notamment sur SEO, et ce dans le but d’accroître leur visibilité, mais sachez que vous devez également penser au contenu.
Vous allez devoir écrire des articles, les promouvoir et pourquoi pas faire quelques articles sponsorisés afin de gagner de l’argent avec ce dernier. Idéalement, vous ne devriez pas passer plus d’une journée chaque semaine pour en apprendre davantage sur le SEO. Le reste de la semaine doit être utilisé pour faire des choses « utiles », autrement dit vous occuper de votre blog, au lieu de regarder l’œuvre d’autrui.
3 – Vous devez faire tout vous-même
Un bon blog nécessite trois choses : un contenu de qualité, un marketing efficace, et une monétisation. La plupart d’entre nous sommes spécialisés sur l’un des trois. Dans ce cas, vous devez acquérir les compétences des autres domaines si vous avez envie d’être un bon blogueur. Même si vous avez certaines lacunes, vous devez travailler sur ces compétences pour être couronné de succès.
Les gens qui se concentrent sur un seul aspect ont des résultats en dessous de leur véritable potentiel.
4 – Croire en l’idée
Aucun plan ne pourra se prévoir sans accroc ! Que ce soit des problèmes imprévus, liés à l’indexation de votre site par exemple, ce n’est qu’une question de temps avant que votre site soit indexé et que votre blog commence à être classé sur des mots clés précis.
Si vous essayez de gagner l’argent grâce à votre blog, il est important de croire en votre idée et de tout faire pour que cela fonctionne.
5 – Être focalisé
Bien qu’il soit tentant de commencer à travailler sur une foule de projets différents en même temps, par expérience je peux vous dire que cela vous mènera à l’échec. Alors certes vous pouvez croire que tous marcheront, mais il est judicieux d’investir votre temps sur un seul et même projet à un moment donné. Dès que ce dernier sera stable, vous pourrez commencer à travailler sur un autre, et ainsi de suite…
Qu’avez-vous à ajouter à la liste ? Quelle est votre expérience personnelle dans ce domaine ? Avez-vous réussi à monétiser correctement votre blog ?