Google a lancé YouTube Go, une application conçue pour les utilisateurs mobiles qui vivent dans des zones où la connectivité Wifi et la couverture des données sont limitées, leur permettant de regarder des vidéos YouTube sans avoir à se soucier des frais de connexion, où le moment où ils retrouvent une connexion décente.
L’application a été annoncée dans la seconde moitié de l’année 2016 à un évènement Google à New Delhi, en Inde, où la compagnie a promis qu’elle officialiserait l’application au « début de l’année prochaine ». Et, le moment semble venu pour elle d’être sous le feu des projecteurs.
YouTube Go se retrouve donc dépouillée de nombreuses caractéristiques de sa grande sœur, à l’instar de ce que peut être Facebook Lite, spécifiquement conçue pour le développement des marchés où l’accès à Internet est lent et peu fiable.
Et en France ?
En fournissant la possibilité d’enregistrer des données de l’application, YouTube Go laisse la possibilité de visualiser des vidéos immédiatement ou de les télécharger pour les regarder en mode hors connexion plus tard dans la journée, dans une qualité inférieure à celle que l’on retrouve sur la plateforme — plus tôt logique étant donné qu’il faut télécharger et stocker la vidéo. Pour vous aider à choisir la qualité de la vidéo à télécharger, l’application vous indiquera la quantité de mémoire dont vous disposez sur votre smartphone, et combien d’espace elle prendra dans différentes résolutions.
Vous pouvez même partager des vidéos avec d’autres utilisateurs ayant YouTube Go par une connectivité Bluetooth, dont le seul but est d’encourager l’utilisation sociale de la plateforme plus tôt que d’utiliser le forfait.
Si vous pouvez compter sur un réseau Wifi de qualité, ou que vous êtes sur un plan de données illimité, YouTube Go ne va probablement pas être d’une grande utilité pour vous, surtout si vous préférez les flux en haute qualité. Toutefois, cela pourrait être utile si votre forfait mobile vous bride. De plus, avoir de la vidéo en mode hors ligne est toujours utile.
Il convient de noter que l’application nécessite le numéro de téléphone de l’utilisateur pour la vérification.
À l’heure actuelle, YouTube Go est officiellement uniquement disponible en test sur le Google Play Store indien, mais vous pouvez également trouver l’application sur APK Mirror si vous souhaitez l’essayer. En France, l’application pourrait s’avérer inutile… quoique ! Si celle-ci fonctionne bien, Google pourrait progressivement rendre cette application disponible dans de nombreux autres pays et peut-être ajouter les options 720p ou 1080p pour le téléchargement de la vidéo.