La réalité virtuelle (VR) arrive sur le Web. L’utilisation de la VR sur votre smartphone a toujours été une décision très délibérée, en logeant votre smartphone dans un casque VR dédié, en naviguant dans des menus internes et divers écrans d’accueil afin de lancer des applications et des expériences au sein du casque. Maintenant, Google va faciliter la découverte de contenu en VR en poussant spontanément WebVR sur Chrome.
Chrome sur Android offre désormais un support à l’API WebVR, dans le but de recueillir la position et l’orientation du smartphone et ainsi offrir des expériences très riches. Dès lors, les utilisateurs peuvent accéder à une page Web, activer la WebVR et naviguer avec le doigt. Ou, ils peuvent lancer l’expérience dans leur casque Daydream View pour disposer d’une expérience plus immersive.
Si, en décembre dernier, Google a déployé un support pour l’API WebVR à une version bêta de Chrome, aujourd’hui celle-ci est disponible pour le grand public.
Tout le monde peut créer du contenu
Pour ceux qui l’ignorent, WebVR permet aux entreprises et aux créateurs de contenu de se plonger dans le monde de la création d’expériences de réalité virtuelle sans avoir à créer ces expériences dans une application native de VR. Cette mise à jour de Chrome permet non seulement aux sites Web d’héberger des vidéos à 360 degrés que les utilisateurs peuvent visualiser très simplement, mais permet également de profiter d’expériences pleines avec le casque Daydream et son contrôleur.
Dans l’article sur le blog de Google, la société met en évidence certains des premiers partenaires, comme Sketchfab, Matterport et PlayCanvas.
À l’heure actuelle, cet ajout est limité aux utilisateurs d’un casque compatible Daydream, ainsi que les personnes qui regardent du contenu VR depuis leur smartphone ou un ordinateur de bureau sans casque. Néanmoins, dans les prochains mois, Google envisage d’ajouter le support pour d’autres casques, y compris son propre Cardboard. Évidemment, tous ceux qui sont sur iOS ne pourront pas en profiter.