fermer
Apple

Apple pourrait travailler sur l’écran d’un smartphone « extrêmement flexible »

apple building

Selon un brevet découvert par Apple Insider, il semble que le géant de la technologie cherche à construire un appareil mobile « avec un écran extrêmement flexible ». Déposé à l’U.S. Patent and Trademark Office ce jeudi comme un dépôt pour un « Electronic Devices With Soft Input-Output Components », Apple se penche sur l’idée de panneaux LCD ou OLED complètement flexibles.

Comme l’explique Apple Insider, la proposition de la firme de Cupertino comprend un écran souple d’entrée/sortie, qui va profiter des capteurs intégrés, et des mécanismes de rétroaction haptique, qui seraient constitués d’une couche de substrat élastomère qui forme des chemins d’interconnexion en forme de grille.

Traditionnellement, ces écrans étaient réalisés à partir d’une feuille de matière plastique. Mais, Apple veut placer les composants émetteurs de lumière tels que des LED, des micro-LED, et OLED, ainsi que les mécanismes d’entrée et des pistes conductrices, en forme de grille qui permettra une plus grande souplesse.

Pour le rendre vraiment flexible, Apple devra éclaircir ou éliminer complètement la couche de substrat de polymère sous-jacent. Les capteurs tels que « les capteurs tactiles, de force, de température, les accéléromètres et d’autres capteurs, et des capteurs de vibrations ou d’autres dispositifs pour fournir une rétroaction haptique » pourraient être ajoutés à l’écran souple, dont beaucoup sont déjà inclus dans l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

Pour en faire quoi ?

Donc, l’avenir est non seulement flexible, mais également plat. Mais, quels seraient les avantages d’un écran flexible ? Pour l’un, les téléphones à clapet de ces derniers jours pourraient faire un retour en fanfare, mais avec des écrans sur les deux faces. Sinon, pourquoi ne pas transporter le smartphone autour du poignet ?

20123 21433 170209 Mesh l
Apple travaille sur la possibilité d’inclure un écran flexible pour ses futurs iPhones

Bien sûr, il est encore difficile de savoir si oui ou non Apple va adopter cette conception, mais ce brevet nourrit notre enthousiasme et surtout nous laisse songeurs. Est-ce que le géant à la pomme croquée à l’intention de porter cette invention sur le marché reste inconnu, mais la société devrait adopter la technologie d’écran flexible dans un futur modèle de l’iPhone.

Tags : brevet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.