Le PDG d’Apple, Tim Cook, est un fan de la réalité augmentée (AR). Il n’a pas caché son intention que celle-ci va écraser la réalité virtuelle, allant même jusqu’à dire que l’utilisation de la réalité augmentée va finalement être aussi commune que « manger trois repas par jour ».
Aujourd’hui, nous avons entendu davantage d’informations sur ce qu’il pense de l’AR, et alors que nous sommes toujours en attente d’un dispositif concret qui projette des images numériques sur le monde réel, il semble que c’est seulement une question de temps.
Cook a bavardé avec The Independent lors de sa visite au Royaume-Uni, et a mentionné qu’il préfère la réalité augmentée que virtuelle. « La plupart des personnes ne veulent pas se fermer au monde très longtemps, et aujourd’hui vous ne pouvez pas le faire parce que vous en tombez malades », a indiqué Cook à propos de la réalité virtuelle. « Avec la réalité augmentée, vous ne pouvez pas absorbé par quelque chose, mais vous faites partie du monde, et vous n’êtes pas simplement un spectateur », précise Cook.
Cook a également évoqué l’idée de voir la réalité augmentée intégrée dans le smartphone. « Je suis excité à l’idée des choses qui pourraient être faites, et qui pourraient améliorer beaucoup de vies », a mentionné Tim, et a continué : « Je considère l’AR comme je considère le silicium dans mon iPhone, ce n’est pas un produit en soi, c’est une technologie de base ».
Une technologie de base pour l’iPhone ?
Encore une fois, Cook a parlé de son enthousiasme pour la réalité augmentée, ce qui n’a rien de nouveau. Cook semble désireux de rendre l’AR à la fois utile et agréable, peut-être avec des applications dans le secteur de l’éducation, la médecine et dans les milieux professionnels, ainsi que des activités de loisirs, comme les jeux. Il semble également préférer l’utilisation de lentilles, qui permet aux utilisateurs de rester en prise avec ce qui se passe autour d’eux, tout en interagissant avec un revêtement dans la réalité augmentée.
Ou, peut-être comme 9to5Mac le souligne, Apple pourrait développer une telle technologie dans l’iPhone. Quel que soit ce que Apple a derrière ses portes closes, cela va probablement prendre un certain temps avant de voir ce que Apple a pour le grand public, notamment parce que le géant à la pomme croquée n’a pas pour habitude de libérer un produit avant que la technologie ait atteint un certain niveau de maturité.