Microsoft Garage a annoncé une nouvelle application expérimentale pour Windows nommée Email Insights dont le but est, comme l’équipe de développement elle-même le dit, « obtenir vos e-mails plus rapidement ». Email Insights est essentiellement un client de messagerie, mais son accent est mis sur les capacités de recherche, et est surtout conçu pour vous aider à trouver un e-mail spécifique plus rapidement que dans les applications existantes.
Le projet de Microsoft Garage vient donc comme une application assez légère, avec une interface simple qui offre un savoureux mélange de résultats basés sur la pertinence et leur date de réception, tout en offrant une recherche guidée par un autocomplétion sur l’adresse mail, et le nom de la personne recherchée bien qu’il peut être « flou ». Il existe des commandes pour des actions rapides, ainsi que des onglets pour faciliter la navigation à travers les principales caractéristiques.
« La recherche par e-mails peut être parfois fastidieuse. Vous pourriez avoir à défiler inlassablement pour trouver ce courriel insaisissable. Nous présentons une légère application de messagerie sans fioritures pour atténuer ces problèmes », explique Microsoft, dans la description de l’application.
Juste un projet Microsoft Garage… pour l’instant
Pour une raison quelconque, l’application ne peut plus être téléchargée sur le site de Microsoft, mais c’est probablement une problématique temporaire, et Email Insights va re-être disponible prochainement.
En ce qui concerne ses caractéristiques, je ne doute pas que les utilisateurs sous Windows 10 qui ne connaissent que Courrier voudraient disposer d’une meilleure fonctionnalité de recherche dans le système d’exploitation. Les capacités de recherche existantes dans Courrier sont basiques, et l’application échoue souvent pour trouver l’e-mail que nous recherchons.
Comme c’est juste un projet de Microsoft Garage, il n’y a aucune indication à savoir si Microsoft prévoit de sortir celle-ci comme une application distincte pour ses utilisateurs, ou si elle va intégrer ses fonctionnalités dans le système d’exploitation. Mais nul doute que cette application ne va pas en rester là…