L’évènement mondial autour du jeu vidéo est incontestablement le salon E3. Pour cette année, nous nous attendons à de grandes révélations, et nul doute que les constructeurs ne vont pas nous décevoir. Le premier d’entre eux à dégainer est Microsoft. En effet, la Microsoft vient de laisser entendre de grandes nouvelles au sujet de ses plans pour l’E3 2017, et plus particulièrement autour de son projet Scorpio.
Le fabricant de la célèbre Xbox One tiendra sa très attendue conférence de presse (qu’elle a nommé « briefing »), le dimanche 11 juin à 14 heures, heure locale, soit 23 h en France. Généralement, Microsoft tient sa conférence de presse le lundi de la semaine de l’E3, et cette date est donc un changement de cap pour l’entreprise.
Qui plus est, il semble que nous n’allons pas uniquement regarder des images de jeux Xbox. L’invitation de Microsoft montre l’image d’une puce qui a été utilisée par le passé pour parler du projet Scorpio, la console de prochaine génération ultra puissante. L’image semble être un signe clair que le « briefing » mettra fortement l’accent sur la console, qui a été annoncée pour la première fois à l’E3 de l’année dernière.
Le géant de la technologie affirme que la Xbox Scorpio disposera du processeur graphique le plus puissant jamais mis en œuvre dans une console de jeu, ainsi que la prise en charge native des jeux 4K — une première également.
Brace for big news.#XboxE3 briefing will air Sunday, June 11 at 2 PM PT. pic.twitter.com/EWilMOb47s
— Xbox (@Xbox) 15 février 2017
Au cœur des entrailles de la machine
Microsoft va probablement utiliser son évènement E3 pour aller au-delà du buzz autour de la console, et nous donner tous les détails sur ce que la Scorpio peut exactement faire, et montrer davantage de jeux destinés à tirer parti de ses composants internes. Nous devrions également pouvoir jeter un coup d’œil à la console.
Avec le projet Scorpio comme étant la star de son E3, Microsoft pourrait moins mettre l’accent sur les jeux cette année. Pour commencer, la société a fermé plusieurs de ses propres studios et a annulé un certain nombre de titres — dont Lionhead Studios, les fabricants de la franchise Fable et Platinum Games Scalebound. De plus, les développeurs de jeux peuvent être attirés par les chiffres de ventes de la PS4, avant de revenir massivement sur la console de Microsoft.
Alors que les jeux seront sans doute une partie de l’expérience de Microsoft à l’E3 (Forza ! Halo ! Gears of War !), Phil Spencer et son équipe pourraient davantage axer leur discours sur l’importance du matériel.