Gartner vient de publier un rapport sur les ventes de smartphones et les parts de marché mobile des OS pour le 4e trimestre 2016. Le rapport montre un changement majeur sur le marché, Apple est devenu le leadeur mondial des vendeurs de smartphones après 8 ans.
La dernière fois qu’Apple a occupé ce poste était au 4e trimestre 2014, lorsque son iPhone 6 et son iPhone 6 Plus ont réussi à générer des ventes massives pour l’entreprise. Il semble que les derniers iPhone 7 et 7 Plus ont également été extrêmement populaires, qui ont conduit la part de marché d’Apple à grimper à 17,9 %, comparé à celle de 17,8 % de Samsung au 4e trimestre de l’année dernière.
Les smartphones d’Apple ont vu une forte demande dans la plupart des marchés matures comme la Corée, l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale, où les ventes de dispositifs Samsung ont été grandement affectées par le fiasco du Galaxy Note 7. Apple a réussi à vendre seulement 256 000 unités de plus que Samsung, et il sera intéressant de voir si la firme de Cupertino tiendra sa position de leadeur dans le dernier trimestre de cette année après que les deux sociétés ont lancé de nouveaux flagships.
Android détient toujours plus de 80 % du marché des OS
432 millions de smartphones ont en gros été vendus au 4e trimestre 2016, soit une augmentation de 7 % par rapport au même trimestre 2015. En 2016, 1,5 milliard de smartphones ont été vendus, une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. Si Samsung a vendu plus de smartphones qu’Apple en 2016, la compagnie a commencé à faire face à certaines difficultés.
Les ventes de Samsung ont commencé à baisser au 3e trimestre, et ont poursuivi leur baisse pour atteindre une part de 8 % au 4e trimestre, tandis que sa part de marché a diminué de 2,9 % en un an. Sur le marché premium, le constructeur coréen a été fortement impacté par le retrait de son Galaxy Note 7, tandis que les smartphones de gamme moyenne et d’entrée de gamme de Samsung ont du faire face à une féroce concurrence. Parmi eux, Huawei, Oppo et BlackBerry, qui occupe la 5e position dans le monde.
En ce qui concerne les systèmes d’exploitation mobiles, Android détient 82 % du marché au 4e trimestre 2016. Il a été le seul OS mobile à augmenter sa part de marché d’une année sur l’autre. iOS est quant à lui le 2e sur le marché, avec 17,9 % de parts de marché dans le dernier trimestre 2016. Windows est 3e avec 0,3 % de part de marché, tandis que le système d’exploitation BlackBerry a chuté de 0,2 % à 0,0 % au 4e trimestre 2016.