Les images de ce qui semble être un démontage de la Nintendo Switch ont commencé à circuler sur la toile. Bien qu’il soit impossible à ce jour de confirmer la légitimité de ces images relayées sur Baidu, le moteur de recherche chinois, les composants photographiés semblent avoir requis quelques éléments d’ingénierie assez remarquables.
Les images des possibles pièces de la Nintendo Switch contiennent le filigrane d’un fabricant de pièces chinois. Le dispositif que l’on voit dans ces dernières montre une batterie Li-On qui prend près de la moitié de l’espace de la console. Nintendo a déjà confirmé que la batterie de la Switch aura une capacité de 4 310 mAh, qui est imprimée sur la batterie vue dans ces images — qui est également revêtue d’une sorte de mousse, peut-être destinée à la fois à la protection et la gestion de la chaleur.
Cependant, curieusement cette batterie a le nom de son fournisseur figurant sur une étiquette visible, ce qui est un changement pour Nintendo. La gamme de consoles 3DS de l’entreprise a utilisé des étiquettes beaucoup plus nettes pour ses batteries, qui cachent aussi leurs origines de fabrication précises au-delà du « Made in China ». De plus, il semble que Nintendo a fait appel à Amperex pour les droits de fabrication de la batterie, une société qui est « responsable » de la débâcle du Galaxy Note 7 de Samsung. L’absence d’un label officiel de Nintendo est peut-être due à un prototype, ou parce que, contrairement à la 3DS, la Switch n’est pas conçue pour faciliter le changement de la batterie.
Une puce NVIDIA très intéressante
Les images confirment par ailleurs un ventilateur de la même taille que la fente de la cartouche, le long d’un circuit en forme de L qui détient quelques composants clés, comme le processeur fabriqué par NVIDIA, et deux RAM DIMMs (sans étiquettes utiles clarifiant leur taille, leur vitesse, ou d’autres caractéristiques). Selon les spécifications connues, celles-ci pourraient être deux DIMM de 2 Go de RAM chacune. Si cette puce NVIDIA est légitime, alors son code imprimé est intéressant, car il contient une étiquette de code « UDNX02-A2 ». Nous savons que la Switch va se vanter d’une puce Tegra, et nous avions été amenés à croire qu’il s’agirait de la puce X1, que l’on retrouve dans la NVIDIA Shield. Mais, cette désignation « A2 », contrairement à l’« A1 » imprimé sur les puces X1 existantes, pourrait signifier une tout autre puce…
Fait important, ce démontage montre des rubans aux points précis où les contrôleurs amovibles Joy-Con viendraient se loger lorsqu’ils sont attachés dans son mode « portable ». Sur la carte de circuit imprimé, le port USB Type-C devrait permettre de recharger la console, mais également servir de flux vidéo lorsque la Switch est insérée dans son dock.
Allez, nous sommes à quelques jours de la sortie de la Nintendo Switch, dont les informations devraient peu à peu se multiplier.