fermer
Apple

Un brevet sur des capteurs d’écran pourrait conduire à des iPhone plus résistants

broken iphone
58549139 - person picking broken smart phone (cracked screen) of the ground

Bien que nous voulons tous que ce jour n’arrive jamais, laisser tomber nos smartphones est une fatalité. En dépit des grands efforts des fabricants pour concevoir des dispositifs plus résistants avec des matériaux comme un verre Gorilla Glass et de l’aluminium, il y a toujours la possibilité de se retrouver avec un écran fissuré. C’est, ce qui est précisément la raison pour laquelle Apple a déposé un brevet pour faire le diagnostic et la réparation d’un iPhone brisé plus facilement.

Patently Apple a eu vent d’une proposition à la mi-2015, qui utilise des capteurs pour caractériser une fissure et identifier son emplacement sur la coque en verre du smartphone. Comme toujours, les brevets ne garantissent pas les caractéristiques, mais ils servent des indices sur ce qui est envisagé pour les futurs produits.

Il y a plusieurs potentiels avantages à cette idée. Tout d’abord, il serait utile pour Apple d’avoir un aperçu sur les circonstances dans lesquelles ses appareils se brisent. Mais, plus précieux pour le client, la technologie pourrait relayer l’information à l’utilisateur sur la façon dont le dommage a touché les entrailles de son smartphone.

Plusieurs technologies envisagées

6a0120a5580826970c01b7c8d6ae95970b
Apple veut diagnostiquer les fissures de votre iPhone

Selon le dépôt, il y a plusieurs façons pour Apple d’atteindre cet objectif. Le premier concerne une grille de capteurs hermétiquement intégrés contre la coque en verre. Une fois que le téléphone est tombé, les données de l’accéléromètre détectent le choc, ce qui déclenche l’analyse des multiples fissures à l’écran. Si un écart est détecté, le smartphone pourrait demander à l’utilisateur de dessiner un cercle autour du dommage pour aider la localisation. Idéalement, le système serait également assez sensible pour détecter des fissures que l’utilisateur ne pourrait pas voir.

La deuxième approche consiste à la distribution de « points de contact » sur le devant de l’appareil, couvrant à la fois l’écran tactile et la zone non interactive autour d’elle. Un changement dans la résistance électrique entre les points connectés serait caractérisé comme une fissure. Le système pourrait alors affiner la localisation par triangulation. Plus de points de contact, plus de précision.

Bien qu’Apple puisse rendre ses smartphones plus résistants, et alors que l’innovation continue dans la construction de dispositifs plus robustes, il peut également être utile, comme Apple l’a suggéré, de recueillir un aperçu sur la nature de ces incidents et quand et où ils se produisent.

Tags : brevetiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.