La PS Vita n’a peut-être pas eu le succès escompté par Sony, mais la firme pourrait avoir envie de lancer un successeur à sa console portable. Cela est vrai, uniquement si l’on en croit le brevet d’une console portable récemment dévoilé. Un utilisateur de NeoGAF nommé ponpo a découvert le brevet ci-dessous déposé en 2015 par Sony, et qui a récemment été rendu public.
Le brevet décrit une tablette avec des poignées de chaque côté, et semble parfaitement faire la transition entre un smartphone ou une tablette et un ordinateur de poche. En d’autres termes, cette console illustrée dans les croquis de Sony ressemble fortement à la future Nintendo Switch — bien qu’avec un brevet déposé en 2015, il est peu probable que Sony se soit inspiré de la console de Nintendo.
Est-ce que cela peut marquer un retour dans le secteur de la console de poche pour Sony ? Pas sûr.
Pour commencer, une demande de brevet n’est pas un marqueur fiable qu’un dispositif est en développement. En effet, c’est tout simplement une façon pour Sony de protéger ses idées. Les éléments de cette conception sont plus susceptibles de se retrouver dans l’avenir au coup par coup, plutôt que dans son ensemble.
Un projet peu probable…
De plus, un tel dispositif irait également à l’encontre des observations faites par Shuhei Yoshida, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studio, en 2015, qui a déclaré que la montée des smartphones fait que les consoles portables sont de moins en moins nécessaires.
Il est intéressant de noter que la PS Vita a lutté par rapport à sa prédécesseur, la PSP. La Vita a réussi un peu plus de 15 millions de ventes, tandis que la PSP s’est vendu à près de 80 millions d’unités. Même le rival direct de la Vita, la Nintendo 3DS, a seulement réussi à générer près de 64 millions de ventes, ce qui suggère une baisse globale des ventes de consoles portables.
Mais, il y a du changement dans l’air — Nintendo compte sur la popularité de son innovante et flexible console Switch. Si la Nintendo Switch se révèle populaire, Sony pourrait commencer à revenir une fois de plus sur le marché.