L’incroyable découverte de sept planètes comme la Terre dans un système stellaire unique vient d’être mise en exergue dans un doodle sur la page d’accueil de Google. En effet, les scientifiques de la NASA ont découvert sept exoplanètes au-delà de notre système solaire tournant autour d’une petite étoile froide, laisse place à la possibilité de voir de l’eau liquide, et donc la vie.
La naine ultra-froide TRAPPIST-1, aussi nommée 2MASS J23062928-0502285, est un système planétaire situé à 39 années-lumière, juste un peu plus grand que Jupiter. Bien que petit, ce dernier a permis d’y voir plus clair sur ce qui se passe en dehors de notre système solaire. Comme vous l’avez probablement entendu l’année dernière, cette étoile TRAPPIST-1 n’est pas l’hôte de seulement trois exoplanètes semblables à la Terre, mais elle est entourée d’au moins sept planètes de taille semblable ou inférieure à celle de la Terre.
Les sept planètes pourraient avoir de l’eau liquide — clé de la vie comme nous le savons — dans de bonnes conditions atmosphériques, mais les chances sont les plus élevées avec trois d’entre elles.
Habituellement, les doodles de Google sont prévus, et célèbrent les anniversaires et d’autres occasions, mais aujourd’hui, le géant du Web change ses plans pour commémorer cette découverte avec un doodle animé. En effet, l’annonce de cette découverte a été faite hier par des scientifiques de la NASA.
Une découverte historique de TRAPPIST-1
Les télescopes tournent déjà leur attention vers le système, se focalisant sur les atmosphères des planètes. Comme ils passent devant l’étoile, les atmosphères sont rétro-éclairés, ce qui permet une analyse spectroscopique de leur composition chimique, et permettra de déterminer s’il y a de l’eau liquide.
Cela peut être une tâche très ardue étant donné que l’étoile est très faible, mais avec une nouvelle génération de télescopes attendue dans un proche avenir, les secrets de TRAPPIST-1 pourraient être révélés au grand public dans un avenir pas si lointain. Allons-nous apprendre qu’il y a une vie en dehors de la terre ?
En attendant, vous pouvez jouer avec un modèle interactif du système sur le site Web de la NASA.