L’une des plus passionnantes conférences de presse au MWC 2017 a été celle de Nokia. La société finlandaise avait des choses intéressantes à partager avec ses fans et le monde entier, mais plus important encore, la conférence a marqué le retour officiel de Nokia sur le marché des smartphones.
Bien que HMD Global ait déjà lancé un smartphone de marque Nokia en Chine plus tôt dans l’année, le fait qu’il était seulement disponible dans un seul pays n’a pas réellement permis à Nokia de faire son grand retour. Aujourd’hui, HMD et Nokia ont uni leurs forces pour annoncer trois nouveaux téléphones, qui seront disponibles à l’achat à partir du 2e trimestre 2017 : le Nokia 3, le Nokia 5 et le revenant Nokia 3310.
Le plus cher des trois, le Nokia 5, est un smartphone compact qui sera disponible en quatre coloris : noir mat, argent, bleu et cuivre. Le smartphone va être vendu pour la modique somme de 189 euros, ce qui pourrait ravir bon nombre de consommateurs.
Le Nokia 5 arbore un écran IPS de 5,2 pouces d’une résolution HD (720 p), recouvert d’un revêtement Corning Gorilla Glass. Sous le capot, le smartphone dispose d’un processeur Snapdragon 430 de Qualcomm, un GPUAdreno 505, 2 Go de mémoire vive (RAM), et 16 Go de mémoire extensible.
Le smartphone de milieu de gamme peut se vanter d’une caméra arrière de 13 mégapixels avec un flash LED, et d’une caméra frontale de 5 mégapixels. Le Nokia 5 est alimenté par une batterie non amovible d’une capacité de 3 000 mAh, puisque le smartphone est sculpté dans un seul bloc d’aluminium Series 6000.
Nokia 3 : la version moins chère
Le Nokia 3 est une version beaucoup moins chère du Nokia 5. Il dispose d’un écran HD de 5 pouces. Afin de maintenir le prix assez bas, HMD inclut un processeur MediaTek MT6737 cadencé à 1,3 GHz, couplé avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage extensible.
Le smartphone est alimenté par une batterie d’une capacité de 2 650 mAh, et est livré avec plusieurs fonctions de connectivité, y compris de la 4G LTE Cat.4, un port micro USB 2.0 (USB OTG), du Bluetooth, du Wifi, une puce NFC et une puce GPS.
HMD Global a confirmé que son Nokia 3 sera vendu pour la modique somme de 139 euros. Il sera disponible en quatre coloris : blanc argenté, noir mat, bleu trempé et blanc cuivre.
Que ce soit le Nokia 3 ou le Nokia 5, ces derniers arrivent avec le système d’exploitation Android 7.0 Nougat dès la sortie de la boîte. Nokia n’a pas ajouté une surcouche, de sorte que vous allez recevoir une expérience Android pure.
Le grand retour du Nokia 3310
Le Nokia 3310 moderne est une version réinventée de l’un des téléphones les plus populaires dans le monde. La nouvelle version du smartphone est plus légère et plus mince que le modèle original. Le téléphone a un écran de 2,4 pouces d’une résolution QVGA, et de 16 Go de mémoire interne qui peut être étendue jusqu’à 32 Go par une carte micro SD.
À l’arrière, le Nokia 3310 moderne dispose d’un appareil photo de 2 mégapixels avec flash LED. Une batterie d’une capacité de 1 200 mAh devrait fournir jusqu’à 22 heures de temps de conversation ou jusqu’à un mois en mode light.
Les autres points intéressants, est que ce nouveau téléphone va se vanter d’un port micro USB 2.0, du Bluetooth 3.0 ou encore d’un port jack 3,5 mm.
Le Nokia 3310 moderne sera disponible dans les coloris noir, blanc, orange/rouge, et jaune, au prix de seulement 49 euros.