fermer
Tests

Prise en main de la tablette Galaxy Tab S3 de Samsung

P1140745

Samsung n’est pas encore prête à montrer le Galaxy S8, mais cela ne signifie pas qu’elle est venue les mains vides au MWC 2017. Samsung a plutôt mis l’accent sur ses efforts sur le marché de la tablette.

Et, le moins que l’on puisse dire c’est que cela faisait un moment… En effet, la société ne s’est pas réellement plongée dans le marché du haut de gamme de la tablette depuis quelques années, libérant des produits bas de gamme comme la Galaxy Tab A. Mais, nous avons enfin un véritable successeur à la Galaxy Tab S2 qui a été présentée en 2015. Depuis lors, nous avons vu Apple réellement attaquer le marché avec sa gamme de tablettes iPad Pro, et Samsung devait réagir, ce qu’elle a fait cette année au MWC.

Armé d’une nouvelle conception, ainsi que d’un S Pen aux multiples caractéristiques, Samsung revient sur le marché avec ce que nous avons pris l’habitude de voir dans plusieurs dispositifs cette année à savoir la « productivité » à l’esprit. Samsung a l’intention de dynamiser un marché des tablettes Android qui est en chute libre. Voici une rapide prise en main sur ce qui pourrait être votre tablette de demain : la Galaxy Tab S3 !

Galaxy Tab S3 : conception

Une des premières choses que vous remarquerez en regardant la Galaxy Tab S3 est qu’elle reprend les lignes directrices de la conception de ses smartphones phares. Vous pourriez facilement dire que c’est un Galaxy S7 sous la forme d’une tablette, du fait de sa construction qui combine deux plaques de verre avec un châssis tout en métal.

On ne peut pas nier la nature haut de gamme de la conception, ce qui aide pour se vanter d’un châssis qui fait seulement 6 mm d’épaisseur. Cependant, en raison de cela, la tablette peut paraitre un peu fragile — c’est un point sur lequel je m’attarderais lorsque je testerais réellement la tablette. En parlant de la construction en verre, la lumière rebondit sur celle-ci, comme pour le Galaxy S7, lui donnant un magnifique aspect. Malheureusement, et comme pour le smartphone, c’est un nid à poussière et surtout aux empreintes de doigt. Si vous voulez une tablette propre oubliée !

D’autres changements notables à la conception par rapport à la Galaxy Tab S2 est qu’elle dispose du nouveau port USB-C Type-C 3.1, d’une résolution plus élevée pour la caméra arrière de 13 mégapixels – avec flash, et une plus grande batterie d’une capacité de 6 000 mAh (dotée de la technologie de charge rapide). De plus, il y a plus ces deux trous à l’arrière pour fixer un étui ou un clavier. Au lieu de cela, Samsung offrira des coques et un clavier rétro-éclairé, qui va s’attacher par une connexion magnétique. Une autre chose à remarquer est qu’il n’y a qu’un seul modèle de Galaxy Tab S3 !

La Galaxy Tab S3 arbore un écran Super AMOLED de 9,7 pouces d’une résolution de 2 048 x 1 536 pixels (QXGA). Celui-ci ne va pas vous décevoir, puisqu’il va offrir tout ce dont vous avez besoin pour afficher des images d’une excellente qualité. Ainsi, vous allez profiter d’un grand-angle de vision, une profonde reproduction des noires, et des couleurs très vives. Pour la vidéo, Samsung exploite un nouveau mode HDR — semble à celui des cinémas, qui ajuste le contraste et la saturation des couleurs en conséquence pour offrir une large gamme de couleurs.

Bien que techniquement ce ne soit pas la première fois que nous voyons cette technologie dans une tablette de Samsung, c’est la première fois que nous voyons le S Pen faire une apparition dans cette gamme de produits. Ce nouveau S Pen, qui ne nécessite aucune source d’alimentation, offre 4 096 niveaux de sensibilité à la pression. Il possède toutes les caractéristiques du précédent S Pen, mais s’améliore en tout point. Cependant, il est dommage qu’il n’y ait pas de port pour placer le S Pen quand il n’est pas utilisé — donc vous aurez besoin d’être très attentif à son sujet.

Galaxy Tab S3 : spécifications

P1140719
AKG permet à la tablette d’avoir un son optimal

Propulsé par un processeur quadricœur cadencé à 2,15 GHz, le Snapdragon 820 de Qualcomm, avec 4 Go de mémoire vive (RAM), vous allez retrouver une expérience décente. Malheureusement, seulement Android 6.0 Marshmallow est installé, avec l’interface TouchWiz. Les premiers instants avec la tablette ont été très bons, mais encore une fois, je réserve mon avis la concernant par un test approfondi.

Galaxy Tab S3 : verdict

P1140742
Il est possible de dessiner sur la tablette avec un S Pen

Alors que Samsung est restée éloignée du marché haut de gamme de la tablette depuis un certain temps pour se concentrer sur d’autres projets, on aurait pu attendre davantage de la Galaxy Tab S3. Du fait du temps que la firme a eu, et qu’Apple n’a pas chômé pendant cette période, Samsung aurait pu innover pour nous faire plaisir.

Le prix va finalement jouer un rôle essentiel dans son succès ! Qu’en pensez-vous ?

Tags : Galaxy Tab S3MWC 2017Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.