fermer
Tests

Prise en main des smartphones Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra

P1150419

Alors que les fans de Sony apprécient la récente annonce de la marque de nouveaux smartphones phares de la société, le Xperia XZ Premium et XZs, la firme a également utilisé le Mobile World Congress 2017 pour dévoiler ses successeurs à la gamme Xperia XA, qui a été introduite l’année dernière.

Pour ceux qui ne peuvent pas permettre d’acheter les flagships, les Xperia XA1 et XA1 Ultra devraient se révéler plus abordables — sans pour autant sacrifier le charme de la conception de Sony.

En se concentrant sur les caméras, l’audio et de la technologie visuelle, Sony a réellement des smartphones convaincants entre les mains.

Xperia XA1 et XA1 Ultra : conception

Pour faire suite à la conception traditionnelle de Sony, le XA1 et le XA1 Ultra sont deux smartphones très similaires avec un look « plat ». Mais, il y a de toute évidence une grande disparité de taille entre les deux modèles. Pour ceux qui veulent un smartphone qui tiendra parfaitement dans la poche, le Xperia XA1 est l’un des rares téléphones de haut calibre sur le marché qui peut être manipulé d’une seule main — permettant à votre pouce de facilement englober tous les coins du smartphone. Cependant, le Xperia XA1 Ultra est à l’autre extrémité du fait de sa gigantesque taille.

Xperia XA1

Bien sûr, Sony aime vanter les conceptions sans marge avec son écran bord à bord, mais le compromis se voit au-dessus et en dessous de l’écran. Malgré cela, je ne peux pas nier qu’ils sont magnifiques, en particulier le XA1 Ultra et son énorme écran de 6,0 pouces d’une résolution full HD (1080p). Le moins que l’on puisse dire est qu’il est spacieux.

P1150425
L’écran du Xperia XA1 Ultra est gigantesque

Malheureusement pour le XA1, il faudra se satisfaire d’une résolution HD (720p) sur son écran de 5 pouces.

P1150384
L’écran du Xperia XA1 est plus petit, mais la résolution est plus faible

Xperia XA1 et XA1 Ultra : focus sur la photo

Malgré tout, et avec son expérience dans le secteur — la firme fournit la majorité des capteurs à la concurrence, Sony a réussi à inclure un capteur Exmor RS de 23 mégapixels (1/2,3 pouces) dans les deux smartphones, dont on peut vanter pour leur performance en faible luminosité. Sony est tellement confiante quant à la performance de ses nouvelles caméras, qu’elle promet une qualité stellaire à la norme ISO 6400.

P1150421
Xperia XA1 Ultra : capteur photo

Bien que cela semble très prometteur, je vais émettre des réserves jusqu’à ce que je puisse prendre quelques clichés en dehors du salon.

Pour les amateurs de selfie, Sony a greffé une caméra frontale de 16 mégapixels sur le Xperia XA1 Ultra — avec la stabilisation d’image optique et un flash LED, contre 8 mégapixels pour le petit modèle.

Xperia XA1 et XA1 Ultra : caractéristiques

Du côté des caractéristiques, les smartphones sont très similaires, il y a juste un léger avantage avec le XA1 Ultra – comme sa résolution d’écran, une batterie d’une plus grande batterie capacité et une meilleure caméra frontale. Cependant, tout le reste est à peu près identique entre les deux smartphones.

Prenons par exemple le processeur octa-core, le MediaTek Helio P20 (quadricoeur 2.3 GHz + quadricoeur cadencé à 1.6 GHz), qui gère parfaitement tous les trucs de base de ce que j’ai vu jusqu’à présent. Les deux smartphones exécutent également Android 7.0 Nougat, avec la traditionnelle surcouche de Sony.

Xperia XA1 Ultra

Sony nous a clairement bombardés d’un tas de nouveaux smartphones, mais sont-ils bien ? Un élément frappant qui manque dans chacun d’eux, même avec leur nature « premium », est qu’aucun d’entre eux n’a un capteur d’empreinte digitale. Bien sûr, nous pourrions voir des variantes d’entre eux dans d’autres marchés avec des capteurs d’empreintes digitales, c’est juste dommage qu’il n’y en ait pas un seul qui peut se vanter de cette caractéristique. En effet, c’est quelque chose que l’on peut attendre aujourd’hui d’un smartphone, y compris pour des modèles d’entrée/milieu de gamme.

Xperia XA1 et XA1 Ultra : verdict rapide

Dans l’ensemble, la force de la nouvelle gamme XA1 semble principalement dépendre des caméras, en particulier dans des conditions de faible luminosité. En effet, c’est un domaine où peu de smartphones excellent. Donc, il sera intéressant de voir comment ceux-ci attirent.

Concernant les prix, Sony a annoncé que le Xperia XA1 sera mis en vente le 1er mai 2017 au prix de 299,99 dollars — on ne connait pas encore le prix en France. Ce n’est pas trop mal, mais je suis curieux de voir à quel tarif va se placer le XA1 Ultra.

Alors, que pensez-vous des Xperia XA1 et XA1 Ultra ?

Tags : SonyXperia XA1Xperia XA1 Ultra
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.