Facebook facilite le travail des entreprises qui souhaitent gérer les interactions à travers sa gamme de plateformes sociales en un seul endroit. En effet, ce lundi, un certain nombre d’utilisateurs ont repéré une nouvelle boîte de réception sur le Web pour les pages qui comprend les interactions de Instagram, Messenger, et de Facebook. La mise à jour est apparemment disponible uniquement sur Facebook pour le Web.
À l’heure actuelle, on ignore s’il s’agit d’une fonctionnalité de test ou d’une fonctionnalité en cours de déploiement à un public beaucoup plus large. Pour l’instant, elle semble être limitée aux utilisateurs aux États-Unis. Il n’y a eu aucune annonce officielle de la part du géant social.
Il semble que la boîte de réception unifiée repose sur la mise à jour que Facebook a apportée à son application Gestionnaire de Pages, poussée en novembre 2016. L’interface simplifiée permet aux utilisateurs d’accéder à des interactions de chaque plateforme par des onglets correspondant dans la barre latérale. Les pages auront par conséquent la capacité de répondre aux commentaires Facebook, aux messages des visiteurs, aux critiques, ainsi qu’aux messages et aux commentaires Instagram directement à partir de la boîte de réception.
Une esthétique assez léchée
L’utilisateur @MosheIsaacian souligne également sur Twitter que cette nouvelle boîte de réception vous permet de mettre à jour les détails de votre profil Instagram, et marquer les messages comme « fait » ou « suivi ». Ils peuvent ensuite être accessibles à partir de leurs dossiers dédiés pour les traiter plus tard.
Concernant le design, la version de bureau conserve les schémas de couleurs qui correspondent à l’esthétique de chaque icône. Les logos pour chaque plateforme sont également placés à côté de chaque message dans la barre latérale, afin de ne pas apporter de confusion.
Au moment du lancement de la boîte de réception unifiée sur l’application Gestionnaire de Pages, Facebook a déclaré que la mise à jour serait disponible sur davantage d’appareils « prochainement ». Si vous ne pouvez pas voir la nouvelle boîte de réception sur la version Web, patience cela peut arriver.
Est-ce que cela va augmenter le taux d’engagement d’une publication ? La réponse dans quelque temps…