fermer
Tests

Prise en main de la tablette Galaxy Book de Samsung

P1140681

Depuis des semaines, les rumeurs circulaient : Samsung allait révéler un « Galaxy Book » pour rivaliser avec les ordinateurs portables comme le MacBook d’Apple et le Surface Book de Microsoft. Nous pouvons maintenant affirmer avec certitude que Samsung avait cette ambition. Mais, après l’avoir annoncé dimanche dernier, reste à savoir si cette machine 2-en-1 est réellement convaincante.

Le Galaxy Book de Samsung est une tablette sous Windows 10, avec un clavier amovible qui va également servir d’étui, comme pour l’iPad Pro. Disponible dans des tailles d’écran de 10,6 pouces et 12 pouces, le Galaxy Book pourrait être un successeur à la Galaxy TabPro S, lancée l’an dernier.

Alors que la machine est exposée au MWC 2017, j’ai passé un peu de temps avec elle. Malheureusement, nous n’avons pas le prix ou encore une date de sortie pour cette dernière.

Galaxy Book : conception

L’aspect général du Galaxy Book de Samsung n’est pas éloigné de ce que l’entreprise sait faire : embarquer une quantité surprenante de puissance à l’intérieur d’un appareil plutôt fin. La tablette a des coins lisses, et semble parfaitement familière pour tous ceux qui ont utilisé une tablette par le passé. Pour l’expérience de l’ordinateur, l’expérience est également convaincante.

Par rapport à la TabPro S de l’an dernier, la Galaxy Book s’améliore pour répondre à la fois à ceux qui exigent une réelle performance, ceux qui cherchent l’efficacité au travail, ainsi que les personnes qui veulent améliorer leurs compétences artistiques.

Galaxy Book de 12 pouces

Le Galaxy Book arrivera dans des configurations de 10,6 pouces et 12 pouces, et les offres diffèrent de différentes façons. Alors que la version plus petite peut être un bon point d’entrée aux périphériques 2-en-1, sa grande sœur mérite le feu des projecteurs. Alors qu’elles peuvent se ressembler, il y a quelques différences à noter, dont beaucoup sont liées à la performance globale de la machine.

En parlant de ports, le plus grand modèle dispose de deux ports USB-C, un nombre qui devrait vraiment être le minimum si les gens veulent l’utiliser comme un PC. Parmi les autres facteurs de différenciation, on peut citer la technologie de l’écran. Le modèle de 12 pouces dispose d’un écran Super AMOLED qui a une résolution de 2 160 x 1 440 et un ratio 3:2, qui n’est pas habituel pour un ordinateur Windows. À contrario, le modèle de 10,6 pouces dispose d’un écran LCD full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels.

P1140697
Galaxy Book : l’écran est parfait !

Enfin, le S Pen fait une apparition surprise, sa première pour un produit Windows. Et heureusement, il rend l’expérience assez convaincante. Samsung l’a amélioré pour être un outil plus polyvalent grâce notamment à ses 4 096 points de sensibilité. Mieux encore, il est léger comme, et ne nécessite pas d’être chargé. Le seul inconvénient notable est qu’il n’y a pas de port pour le ranger. Autrement dit, il faudra y faire attention.

P1140663
L’expérience du S Pen sur le Galaxy Book de 10 pouces

Galaxy Book : un clavier convaincant, mais…

Les deux Galaxy Book ont des claviers optionnels, qui sont bien meilleurs pour la saisie que sur la TabPro S, grâce à une course plus importante lors de l’appui sur chaque touche. De plus, il a un bien meilleur design. Malheureusement, c’est une corvée pour le connecter et le déconnecter. Pendant quelques minutes j’ai tâtonné à essayer de faire tenir le clavier pour que celui-ci soit magnétiquement verrouillé sur l’arrière de la Galaxy Book. Franchement, ce n’est pas l’idéal.

Sans le clavier, c’est une tablette Windows décente, mais Windows 10 n’est pas vraiment le système d’exploitation si vous n’utilisez pas le clavier. Certes il offre de nombreuses fonctionnalités tactiles, mais comme macOS, il est conçu pour les machines destinées aux professionnels. Android et les iPad sont parfaits si vous voulez juste une tablette.

Galaxy Book : spécifications

Comme pour la Tab Pro S de l’an dernier, Samsung une nouvelle fois le modèle de 10,6 pouces par le processeur double-cœurs Intel Core m3 cadencé à 2,6 GHz. Si vous voulez de la puissance, le modèle de 12 pouces vous conviendra davantage, car il est doté d’un processeur double-cœurs Intel Core i5 cadencé à 3,1 GHz.

Les modèles de Samsung possédaient chacun Adobe Photoshop, et l’expérience avec ce dernier était très bonne. Bien sûr, il faudra attendre de l’avoir plus longuement en main pour avoir un avis définitif, notamment lors de son utilisation avec des jeux, des applications multimédias et, bien sûr, dans le secteur de la productivité.

Galaxy Book de 10,6 pouces

Chaque modèle du Galaxy Book arrive dans une multitude de configurations, permettant de choisir la mémoire vive (RAM) et le stockage interne. Pour le modèle de 10,6 pouces, les choix vont d’un modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage flash, à la même quantité de RAM mais le double pour le stockage.

Pour le modèle de 12 pouces, Samsung garde les 4 Go de RAM, mais incruste un SSD de 128 Go, qui va s’avérer bien plus puissant. Il y a une autre option qui offre 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Toutes les options de taille incluent un port micro SD.

Concernant l’autonomie, l’option de 10,6 pouces va apparemment durer 10 heures, et le modèle de 12 pouces peut durer un peu plus longtemps – 10,5 heures.

Enfin, Samsung offre le modèle de 12 pouces avec une connectivité Wifi, Bluetooth, et LTE en option.

Galaxy Book : verdict rapide

Cette prise en main sur le stand de Samsung fournit seulement un aperçu de ce que l’on peut faire avec le Galaxy Book.

Comme tous les produits que je peux prendre en main au salon, j’aurais besoin de le tester pour savoir ce qu’il a réellement dans le ventre. En tout cas, les premières minutes semblent très convaincantes.

Tags : Galaxy BookMWC 2017Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.