Pour une raison quelconque, Microsoft a décidé d’abandonner son tracker d’activité Band, alors que tout le monde attendait que l’entreprise lance un modèle de 3e génération fonctionnant sous Windows 10.
Avoir un système d’exploitation plus avancé à son poignet n’est cependant pas tout à fait qu’un rêve, comme on peut le voir sur une publication sur 314reactor.com. En effet, avec un peu de compétences et de patience, vous pouvez réellement avoir Windows 98 à votre poignet, grâce à un Raspberry Pi alimentant votre montre connectée.
Maintenant, ne pensez pas que cela va se faire si simplement. Le tout implique des compétences et des composants précis, en commençant par un Raspberry Pi Model A+ et tournant sous la machine virtuelle QEMU. En d’autres termes, Windows 98 ne fonctionne pas directement sur l’appareil, mais il est seulement émulé avec cette machine virtuelle.
Le dispositif résultant a un écran tactile de 2,4 pouces et une batterie d’une capacité de 1 000 mAh, qui est bien plus que ce que l’on retrouve dans les smartwatches d’aujourd’hui. Et, cela ne peut être une bonne chose. Cependant, nul doute que faire exécuter QEMU et Windows 98 nécessite davantage de puissance qu’un système d’exploitation optimisé pour les smartwatches.
Juste pour le fun
Dans le cas où vous vous demandez pourquoi quelqu’un met Windows 98 sur une smartwatch, son créateur répond à cette interrogation : « j’aime l’émulation, et l’idée d’exécuter un système d’exploitation sur une machine virtuelle. C’est génial. Donc je me suis dit qu’il ne serait pas ridicule et génial d’avoir Windows 98 à mon poignet ? ».
Évidemment, tout ce que vous avez au poignet est un OS ancien et désormais très obsolète. Mais à part ça, il est assez clair que ce projet a juste été créé pour le plaisir, et rien de plus. Et pourtant, il est absolument incroyable de voir ce que le Raspberry Pi vous permet de faire, surtout quand vous avez les compétences nécessaires pour créer des projets plus complexes.