Si vous possédez une Nintendo Switch, soyez très prudent de ne pas la casser ou de la perdre. Nintendo a confirmé que toutes les données de sauvegardes sont stockées sur la mémoire interne de la Switch, et ne peuvent pas être transférées à une carte micro SD. En effet, malheureusement il n’y a aucun moyen de sauvegarder les sauvegardes des jeux de la Nintendo Switch. Cela semble difficile à croire, mais Nintendo a confirmé que c’est bien le cas.
La section « gestion de données » dans la FAQ a été mise à jour par Nintendo, afin de fournir des détails sur comment les jeux sauvegardent leurs données sur la console. Elle déclare que les jeux sont stockés sur les 32 Go de stockage interne de la console, et qu’ils sont verrouillés à cette mémoire. Si un joueur utilise tout l’espace de stockage, la seule solution que Nintendo détaille est de supprimer les précédentes données sauvegardées.
Sur les 32 Go disponibles, déjà 6,1 Go sont dédiés par le système d’exploitation de la console. Cela laisse 25,9 Go pour le stockage des données. Alors c’est une capacité décente, sachez que des jeux comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild va prendre 64 Mo de stockage. Autrement dit, vous allez disposer d’un espace suffisant pour vos besoins, comme le souligne Kotaku.
Une réelle source de frustration
Malheureusement, la perte de données de sauvegarde peut être particulièrement douloureuse pour de nombreux joueurs. Pour des RPG assez longs, les joueurs ont tendance à investir des centaines d’heures dans le développement de leur personnage. Ainsi, ne pas être en mesure de transférer des données de sauvegarde peut être source de frustration. L’autre aspect troublant est ce qui se passerait si la Switch d’un utilisateur venait à cracher ou était vendue. En l’absence d’une solution de stockage sur le cloud, toutes vos sauvegardes seraient perdues.
Nintendo a été strict sur la gestion des données sauvegardées par le passé. Les jeux achetés pour la Wii U ou la Nintendo 3DS ont été verrouillés à la console. Certes, Nintendo a libéré un outil pour permettre aux joueurs de transférer toutes les données d’un appareil à un autre, mais ce dernier a été limité à un certain nombre de transferts. Par exemple, il fut utilisé par les joueurs passant d’une Nintendo 3DS à une XL.
Alors que Nintendo a maintenant un service sur le cloud, il est possible que le stockage sur le cloud puisse servir à mieux dans le futur.