Une prévision publiée par le cabinet d’études IDC estime une croissance importante pour le marché de la tablette amovible en 2021, qui devrait atteindre des ventes records de 56,1 millions de périphériques.
IDC précise que les tablettes amovibles, que l’on qualifie également comme des machines du fait qu’ils ont des claviers amovibles, afficheront la plus forte croissance, avec des ventes qui vont passer de 21,4 millions en 2016, à 56,1 millions en 2021, fournissant ainsi un coup pouce à la part de marché, passant de 4,9 % à 13,4 %.
Cependant, les ordinateurs portables continueront de dominer les chiffres, avec des ventes de 162,5 millions d’unités, soit une hausse par rapport aux 156,8 millions d’unités l’an dernier, ce qui pourrait garantir une part de marché de 38,9 %. À contrario, les PC sont susceptibles de passer de 103,3 millions à 89,8 millions d’unités, diminuant ainsi la part de marché, qui passera à 21,5 %.
Une baisse fin 2016 en raison de l’absence de nouveaux modèles
IDC précise que l’absence de nouveaux modèles d’Apple et Microsoft ont provoqué une légère baisse à la fin de l’année 2016, notamment parce que la gamme Surface n’a pas reçu une mise à niveau. Néanmoins, pour tous ceux qui attendent ce moyen avec impatience, Microsoft devrait dévoiler de nouveaux modèles Surface au printemps ou à l’automne de cette année.
« Comme prévu, dans le marché des tablettes les ventes ont continué à baisser, alors que les périphériques 2-en-1 ont connu une baisse spectaculaire au cours du 4e trimestre, principalement en raison de la dépendance du secteur aux cycles de lancement de produit. L’absence de nouveaux produits au cours du trimestre a entraîné une baisse de 26,1 % pour ce secteur, et a contribué à une vision plus tempérée pour le marché général de la tablette », explique IDC.
Concernant l’émergence du marché des dispositifs 2-en-1, on peut clairement remercier Microsoft. En effet, la société a lancé cette catégorie de produits avec la Surface RT en 2012. Malgré les critiques, Microsoft a poursuivi les investissements dans de nouveaux modèles, permettant à l’entreprise de se placer en tant que leader sur ce marché.
Apple a elle-même investi dans les dispositifs 2-en-1, et la firme de Cupertino voit son iPad Pro comme l’occasion idéale de se développer sur ce marché. Qui va gagner dans le futur ? L’avenir nous le dira…