Google vient de publier les chiffres mensuels de distribution Android, et à première vue il semble que Marshmallow restera la version la plus utilisée de l’OS pendant quelques mois.
Depuis son lancement en octobre dernier, Android Nougat a lutté pour arriver sur davantage d’appareils. Pour une raison quelconque, les partenaires de Google sont incapables de fournir rapidement aux clients des mises à jour vers Nougat, sans oublier qu’il n’y a pas eu beaucoup de smartphones basés sur la dernière version de l’OS lancés dans les deux derniers mois.
En conséquence, la part de marché de Android Nougat se situe maintenant à 2,8 %, bien inférieur à la précédente version du système d’exploitation, Marshmallow. Si nous suivons le même schéma, Android Nougat pourrait être la version la plus populaire de l’OS sur le marché dans environ un an.
À ce jour, Android 6.0 Marshmallow reste le roi de toutes les autres versions de l’OS, avec une part de marché de 31,3 %. Puis, vient Android 5.1 Lollipop avec 23,1 % de parts de marché, suivi de près par Android 4.4 KitKat avec 20,8 %.
L’ascension d’Android Nougat est lente et douloureuse
Android 5.0 Lollipop fonctionne encore sur 9,4 % des appareils, tandis qu’Android Jelly Bean (4.1.x, 4.2.x et 4,3) représente 10,6 % du marché. Les deux derniers restent Android Ice Cream Sandwich et Gingerbread, avec 1 % de part de marché.
Il convient de mentionner que Android Nougat a doublé sa part depuis le mois dernier, probablement raison des nombreuses mises à jour qui ont été libérées par les principaux fabricants de smartphones, comme Samsung, Motorola et LG. Malheureusement, la situation s’améliore très lentement. Android Nougat va donc dépasser les 30 % de part de marché, seulement après que la nouvelle version de l’OS sera publiée par Google.
En parlant de cela, Android O est susceptible d’être annoncée au mois de mai à la Google I/O, mais n’arrivera pas avant l’automne après de multiples builds preview.