En octobre 2016, Xiaomi semblait secouer le marché des smartphones en libérant un nouveau « concept de smartphone », le Mi MIX. En effet, le dispositif s’est débarrassé du plus grand reproche que beaucoup d’entre nous ont avec les smartphones, les bords d’écran. Bien évidemment, de nombreux constructeurs ont depuis emboité le pas, notamment LG avec son récent G6 annoncé au MWC 2017, mais également le futur Galaxy S8 de Samsung si l’on en croit les rumeurs, et également le probable iPhone 8 d’Apple.
Mais, c’est bien avant ces constructeurs que Xiaomi a tenté d’insuffler un vent nouveau dans le marché du smartphone, délaissant ainsi au maximum les bords du smartphone, aussi bien de gauche à droite, mais également en haut et en bas.
En ce sens, le Xiaomi Mi MIX dispose des bords ultraminces, fournissant aux utilisateurs un écran qui occupe 92 % de la face avant. Et, sa grande force est qu’il ne fait pas de compromis sur toutes les choses que nous avons appris à connaître et à aimer sur un smartphone. J’ai pu enfin mettre la main sur ce spectaculaire Xiaomi Mi MIX lors du MWC 2017.
Xiaomi Mi MIX : conception
Le Mi MIX est purement et simplement magnifique. Bien sûr, le nouveau châssis en céramique est un paradis pour les empreintes digitales et les taches, surtout pour le modèle noir — la firme précise que le modèle blanc résout apparemment une partie de cela. En regardant la face avant de l’appareil, on peut voir le massif écran qui occupe la face avant du smartphone, y compris la caméra frontale curieusement placée dans le coin en bas à droite.
Considérant ceci comme seulement un « concept de smartphone », cela a du sens fait pour Xiaomi d’inclure le port de charge USB Type-C sur la tranche inférieure, ainsi que le capteur d’empreintes digitales à l’arrière. Ce qui est un peu plus curieux est pourquoi Xiaomi n’a pas été assez « courageuse » pour enlever la prise casque de 3,5 mm — ce que de nombreux constructeurs font pour gagner de la place.
Quoi qu’il en soit, le Mi MIX est un appareil que vous pouvez simplement regarder pendant des heures sans jamais vous en lasser.
En parlant du capteur d’empreintes digitales, avec le nouveau design qui ne laisse pas beaucoup de place sur le devant de l’appareil, Xiaomi a décidé de placer ce dernier sous la caméra à l’arrière de l’appareil. Je m’attendais à un capteur extrêmement réactif, et cela a été le cas. Comme beaucoup de flagship aujourd’hui, il fournit un moyen rapide et facile pour déverrouiller votre appareil.
Xiaomi Mi MIX : écran
De toute évidence, l’écran est le point focal du Mi MIX, étant donné qu’il prend plus de 90 % de la face avant de votre appareil. Cet écran offre une résolution de 2 040 x 1 080 pixels, avec un ratio 17:9. Ce dernier peut sembler un peu bizarre, mais une fois que vous tenez compte des boutons de navigation à l’écran, le rapport « rétrécit » à une taille normale de 16:9.
Certains peuvent huer et crier sur le fait que ce n’est pas un écran 4K, mais une résolution full HD est largement suffisante pour un smartphone (à mon goût). Le Mi MIX a également une densité de pixels de 362 ppi, qui est supérieure à ce que l’on retrouve sur l’iPhone par exemple.
Xiaomi Mi MIX : spécifications
On pourrait penser qu’il y aurait certains compromis quand Xiaomi a annoncé ce dispositif, mais vous auriez tort. Le Mi MIX dispose de spécifications haut de gamme, et permet ainsi de disposer d’un smartphone qui a tout d’un grand.
Xiaomi inclut le processeur Snapdragon 821 de Qualcomm, couplé soit avec 4 Go ou 6 Go de mémoire vive (RAM). Ajoutez à cela 128 Go de stockage (ou 256 Go pour les gros gourmands), et vous avez quelque chose de très convaincant en main qui ne va souffrir d’aucune lacune.
Xiaomi Mi MIX : caméra
Le capteur principal du smartphone n’est pas son point fort, mais il n’a rien à envier à certains photophones du marché. Avec 16 mégapixels, le Mi MIX va être suffisant pour vos clichés, et vous pouvez enregistrer des vidéos au format 4K.
La caméra frontale est la plus grande interrogation étant donné son placement. Encore une fois, en raison du grand écran, Xiaomi a dû faire un choix de conception, et a choisi de déplacer la caméra dans le coin en bas à droite. Si vous aimez prendre des selfies, cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer.
Xiaomi Mi MIX : batterie
Maintenant, étant donné que j’ai passé quelques minutes avec le Mi MIX, évidemment je n’ai pas été en mesure de tester pleinement la batterie. Xiaomi a intégré une batterie d’une capacité de 4 400 mAh dans le Mi MIX, qui est plus que ce que d’autres peuvent se vanter avec un tel écran.
De plus, avec le Snapdragon 821 alimentant le dispositif, le Mi MIX comprend également la technologie de charge rapide Quick Charge 3.0. Ainsi, il sera facile pour vous de garder le smartphone allumé pendant une journée. Bien sûr, il faudra voir ce que cela donne après un test dans la vraie vie.
Xiaomi Mi MIX : rapide verdict
Dans l’ensemble, le Xiaomi Mi MIX est un smartphone qui peut faire tourner les têtes, mais il y a un petit problème : il n’est pas disponible en France. Il faudra passer par des revendeurs tiers pour vous le procurer. Rien de bien méchant, mais il est clair que cela va alourdir un peu le processus.