fermer
Web

Le service Mailtrack.io qui alerte quand un e-mail est lu est disponible dans Inbox

1366 2000

Ce n’est pas une extension pour les émotifs. Si les confirmations de lecture sur iMessages ou Facebook Messenger vous paniquent, alors n’allez pas plus loin dans la lecture de cet article. En effet, l’outil présenté dans la suite de celui-ci n’est pas pour vous. Toutefois, si vous voulez savoir que vous êtes ignoré, rejeté, ou plus généralement mis à l’écart de certaines décisions, allez de l’avant et installez Mailtrack. C’est un simple outil, facile à utiliser, et qui permet d’avoir une confirmation de lecture de la réception d’un e-mail.

Il y a quelques jours, la startup basée à Barcelone, Mailtrack, a publié sa nouvelle version pour Inbox by Gmail. L’un des plus importants ajouts réalisés par l’équipe de Mailtrack.io à ce jour, est que cette mise à jour vous permet de voir si oui ou non votre e-mail a été ouvert, combien de temps après qu’il a été reçu et ouvert, et également combien de fois il a été ouvert. Si cela semble être une surcharge d’information pour certains, pour d’autres le savoir est le début de toute discussion.

En revanche, si le destinataire désactive le chargement automatique d’images, vous ne recevrez pas la confirmation de lecture. En effet, pour être en mesure de savoir si un e-mail est lu, MailTrack ajoute une image transparente de 1 x 1 pixel pour le suivre.

Pas pour les peureux de la confidentialité

Quoi qu’il en soit, si vous vous enregistrez pour le service, vous allez rejoindre les plus de 1,5 million de personnes qui se sont enregistrés sur Mailtrack en un peu plus de trois ans. En effet, au cours de courte durée de vie, le service a enregistré plus de 300 millions d’e-mails envoyés avec sa fonctionnalité de suivi.

Aujourd’hui, l’extension gratuite Mailtrack est disponible pour Google Chrome, Firefox et Opera. Elle émule la populaire icône sous la forme de « tick » utilisée par Skype, Facebook Messenger ou encore WhatsApp pour annoter si oui ou non votre e-mail a été lu. Malheureusement, il n’y a toujours pas d’application mobile pour Mailtrack, ou encore une fonctionnalité identique à la version Web sur l’application mobile Gmail. Pourtant, la compagnie précise que ceci pourrait arriver dans un proche avenir. 

Évidemment, de nombreux utilisateurs vont vous dire que cet outil transgresse les lois de la confidentialité. D’autres diront simplement que c’est un outil très pratique pour s’assurer qu’un email a été lu.

Utilisez-vous ce service ? Qu’en pensez-vous ?

Tags : GoogleInboxMailtrack
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.