Microsoft Teams, l’alternative du géant de Redmond à Slack, est maintenant déployé à tous les clients d’Office 365 dans le monde. Cela signifie que le service est maintenant disponible en 19 langues à travers 181 marchés, fournissant aux utilisateurs d’Office 365 une nouvelle option pour réaliser des chats d’équipe. Selon la compagnie, Microsoft Teams compte déjà plus de 50 000 organisations qui utilisent la plateforme, y compris des sociétés de renommées, comme Alaska Airlines et Expedia.
Microsoft a lancé une version preview de Teams en novembre 2016, fournissant un accès à un grand nombre de personnes. Le logiciel, décrit comme un espace d’équipe pour l’échange instantané et la collaboration, va être familier à toute personne qui a utilisé Slack par le passé.
Le logiciel présente un flux de fil de discussions entre tous les utilisateurs, et il dispose désormais de nouvelles fonctionnalités lancées après les débuts de sa version preview. Parmi elles, on retrouve la possibilité de passer des appels audio sur Teams en utilisant un appareil mobile, d’envoyer des e-mails à un canal spécifique de Teams, de disposer d’un éditeur complet pour la mise en forme du texte, et d’obtenir des notifications pour tous les messages postés dans un canal.
Microsoft précise qu’elle a jusqu’ici ajouté la fonctionnalité des appels vidéo uniquement pour Android, mais qu’elle apportera prochainement la même fonctionnalité pour iOS et Windows Phone. Tous les e-mails envoyés à un canal seront présentés avec une mise en forme de texte riche, et peuvent inclure des pièces jointes. De plus, il y a maintenant un support pour les équipes publiques.
Un service personnalisable et qui va évoluer
L’interface de base suit beaucoup de ce que vous avez dans des produits de collaboration en milieu professionnel, qui sont souvent basés avec une barre latérale gauche qui répertorie les groupes de discussion, et le flux principal sur la droite qui affiche les conversations.
Les nouvelles fonctionnalités vont bien au-delà d’un simple chat, puisque vous allez avoir la possibilité de bénéficier d’un accès intégré à SharePoint, à OneNote et au Planificateur, de travailler sur vos documents directement dans l’application, ou encore d’accéder à l’ensemble de vos contenus, outils, contacts et conversations. Microsoft précise qu’il y a plus de 150 intégrations avec des services tiers comme Asana, Zendesk et Hootsuite disponibles et dans les cartons. Les équipes auront accès à divers robots de services pour développer et personnaliser les capacités de leurs équipes.
Bien sûr, Microsoft affirme que davantage de fonctionnalités seront ajoutées à l’avenir, dont l’une sera une intégration plus profonde avec Outlook prévue cet été.